« Pause Déj' Sportive » : le sport entre midi et deux est de retour !
Service
Mise à jour le 28/12/2023

Sommaire
Vous êtes une association ou une entreprise proposant des activités sportives ? Vous êtes disponible sur la pause du midi ? Rejoignez-nous avec l'appel à projets "Pause Déj’ Sportive" ! Du 2 mai au 8 juin, présentez-nous votre projet sportif pour participer à l’édition 2025-2027 !
L’appel à projets « Pause Déj’ Sportive » 2025-2027 : de quoi s’agit-il ?
Porté par la Ville de Paris dans le cadre de sa politique « Paris + Sportive », le dispositif Pause Déj’ Sportive encourage la pratique d’activités sportives auprès des actifs parisiens au cours de leur pause méridienne.
En effet, 38% des salariés souhaitent disposer d’installations sportives sur leur lieu de travail et 36% demandent un aménagement de leurs horaires pour pratiquer le sport, selon l’enquête « Les salariés et la pratique sportive en entreprise », réalisée par OpinionWay pour Kélio en 2024.
L’appel à projets Pause Déj’ Sportive s’adresse aux associations et aux entreprises qui se trouveraient en mesure de proposer une ou plusieurs activités sportives aux actifs parisiens au sein des équipements sportifs municipaux.
Ce dispositif, renouvelé tous les deux ans depuis sa création en 2019, est reconduit pour la rentrée de septembre 2025, afin de sélectionner de nouveaux lauréats qui disposeraient des compétences requises.
La phase de candidature s’étend du 2 mai au 8 juin. A l’issue de cette phase de candidature, la Ville de Paris étudiera chacun des projets sportifs proposés et désignera les lauréats retenus en mi-juillet.
Pour postuler, les candidats doivent se positionner sur un ou plusieurs des lots qui composent l’appel à projets, regroupant chacun plusieurs créneaux au sein d’équipements sportifs d’un même arrondissement.
La qualité de la proposition d’un candidat est appréciée suivant trois critères :
-
le projet sportif proposé par le candidat (la variété des activités sportives et la politique tarifaire envisagée dans un objectif d’accessibilité au plus grand nombre),
-
les moyens mis en œuvre pour assurer la promotion et la réalisation du projet,
-
l’expérience du candidat dans le domaine sportif proposé.
La particularité de cet appel à projets : aller à la rencontre des actifs parisiens
Mobiliser des actifs sur des créneaux sportifs constitue un exercice particulier, compte tenu de l’écosystème propre au milieu de l’entreprise : démarcher des salariés.
Les entreprises à proximité des équipements sportifs ciblés par l’appel à projets peuvent être demandeuses, pour leurs salariés, d’une offre sportive de proximité et d’initiation. Le projet sportif doit ainsi comporter la stratégie d’aller-vers les entreprises.
Afin que vous puissiez vous projeter dans la mise en œuvre de ce dispositif et déterminer si votre projet sportif peut y correspondre, deux lauréats des éditions précédentes nous ont livré quelques éléments de leur retour d’expérience.
Selon Didier Jacquemin, président du Comité Départemental de Badminton de Paris, « l’appel à projet Pause Déj’ Sportive permet d’ouvrir le sport à tous les publics, en réponse à l’insuffisance de dispositifs dédiés aux actifs. C’est un public différent qui apporte une autre vision de la pratique, se distinguant du loisir et de la compétition en se plaçant entre les deux. Le dispositif Pause Déj’ Sportive, en raison du public visé, incite les lauréats à innover en leur proposant des activités ludiques et conviviales. »
Pour parvenir à mobiliser ce nouveau public, il peut être intéressant par exemple de conventionner avec les entreprises. En effet, d’après Didier Jacquemin, « pour fidéliser les actifs sur le temps long, il est préférable de conventionner avec plusieurs entreprises qui sont preneuses de temps sportifs pour leurs employés tout en communiquant largement pour permettre aux actifs de toute entreprise de venir sur les créneaux. »
Wellness Event partage cet avis, en précisant que « sans participation financière de l’entreprise, le coût peut être trop élevé pour certains actifs et constituer un frein à leur présence sur les créneaux. Il est donc intéressant de conventionner avec les entreprises pour définir une tarification des créneaux plus avantageuse pour les actifs. »
Aussi, il semble pertinent de mettre en place un mode de réservation dédié aux créneaux du dispositif. Marc-Olivier Baugé, directeur général de Wellness Event, nous indique que « la
possibilité laissée aux actifs d’accéder à des activités variées au sein d’équipements sportifs différents sur une unique plateforme de réservation présente un réel intérêt pour les actifs. »
Même constat pour Didier Jacquemin qui précise que « les réservations s’effectuant en utilisant une application digitale (via téléphone portable), application spécifique et interactive pour les participants, cela facilite la gestion des inscriptions au quotidien. »
Les points forts de l’appel à projets selon les lauréats de l’édition 2023-2025
Au cours de l’édition précédente, d’autres lauréats ont su exploiter pleinement le dispositif « Pause Déj’ Sportive », tels que le Paris Université Club ou le Sporting Club Universitaire de France.
Ces lauréats ont su mobiliser les actifs parisiens en leur proposant une grande diversité d’activités sportives, notamment des sports collectifs tels que le futsal, le badminton, le volleyball ou encore le basket ; ce sont des sports qui rencontrent facilement du succès.
En outre, selon Wellness Event, « la possibilité de proposer une grande diversité d’activités sportives, ainsi que le maillage important dans tout Paris sur lequel s’étend le dispositif, présentent une vraie plus-value pour les actifs et pour les lauréats ».
Aussi, comme pour de nombreux appels à projets proposés par la Ville de Paris, le point fort de ce dispositif pour les lauréats réside également dans l’expérience enrichissante que constitue le développement de l’activité sportive chez les actifs. Au-delà des liens qui peuvent se faire avec le réseau associatif de la discipline sportive, selon le Comité Départemental de Badminton de Paris, « le dispositif Pause Déj’ Sportive constitue une expérience challengeante qui incite les lauréats à se renouveler. Cela leur permet de disposer d’une meilleure lisibilité au niveau des entreprises tout en obtenant un retour sur investissement en touchant un public plus large, à l’issue d’une étude de marché sur la faisabilité des projets sportifs envisagés. »
Comment postuler à l’appel à projets « Pause Déj’ Sportive » ?
Les dossiers des candidats devront parvenir à l’adresse suivante :
VILLE DE PARIS
DIRECTION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
SERVICE DU SPORT DE PROXIMITE
3e étage – bureau 311 (secrétariat du Service du Sport de Proximité)
25 bd Bourdon,
75004 PARIS
DIRECTION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
SERVICE DU SPORT DE PROXIMITE
3e étage – bureau 311 (secrétariat du Service du Sport de Proximité)
25 bd Bourdon,
75004 PARIS
Ils devront être adressés par pli recommandé avec demande d'avis de réception ou déposés contre récépissé. L’enveloppe devra porter la mention « Pause Déj’ Sportive » - / - Ne pas ouvrir ».
Les dossiers des candidats sont à déposer au plus tard le 08/06/2025 à 16h00.
Les dossiers parvenus après la date limite ne seront pas acceptés.
Les bureaux sont ouverts le lundi, mardi et mercredi de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Pour plus de précisions relatives au contenu des propositions attendu, vous pouvez consulter directement l’appel à projets.
En savoir plus sur l'appel à projets « Pause Déj' Sportive »
Retrouvez toutes les informations sur l’appel à projets dans le dossier Pause Déj’ Sportive :
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.