Petit, mais costaud : jusqu’à quelle distance peut-on entendre le chant du troglodyte mignon ?

Quiz

Mise à jour le 08/04/2025

Un troglodyte mignon chante sur une branche dans le parc de Bercy.

Sommaire

Alors que le nouveau Plan Biodiversité 2025-2030 vient d’être adopté en Conseil de Paris, on vous propose de tester vos connaissances sur la faune et la flore parisienne… Saviez-vous, par exemple, que l’oiseau le plus rapide du monde survole vos têtes ?

Pour aller plus loin

Le nouveau Plan Biodiversité fera la part belle… aux haies !

C’est le troisième Plan Biodiversité lancé depuis 2011. Celui pour 2025-2030 fixe 20 objectifs réalisables en 85 actions pour préserver et renforcer la biodiversité du territoire parisien. Élaboré durant deux ans et coconstruit avec les mairies d’arrondissement et la communauté scientifique, il a fait l’objet d’une consultation publique.

Laissez-vous porter par le doux chant du troglodyte mignon !

Vif et furtif, le troglodyte mignon est un petit oiseau rondelet. Mais ne vous fiez pas à sa discrétion, car il dispose d’une arme secrète pour se faire remarquer : un chant si puissant qu’il peut s’entendre à plus de 200 mètres à la ronde !

Ce contenu est hébergé par player.ausha.co
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Un atlas pour partir à la découverte de la biodiversité

Avec l’Atlas de la nature de Paris, la Ville de Paris vous invite à mieux connaître et à protéger la biodiversité parisienne. Ce n’est pas seulement une mine d’informations à lire, c’est aussi des idées de balades pour aller au plus près de richesses parfois insoupçonnées, tout près de chez soi.

Vous avez la main verte ? Demandez votre permis… de végétaliser !

Vous souhaitez vous engager en faveur de la nature ? À Paris, jardiner en ville, c’est possible ! Selon vos envies, votre quartier et votre disponibilité, vous pouvez choisir de jardiner dans l’espace public, dans un jardin, dans une cour ou même sur votre balcon.

À Paris, les hérissons sont soignés, choyés… et relâchés !

Depuis 2023, grâce au Budget Participatif, un centre de soins situé dans le bois de Vincennes (12e) accueille les hérissons blessés. Dans un local attribué à l’association Erinaceus France, ils sont bichonnés avant d’être relâchés dans la nature.

On a photographié des oiseaux parisiens (et ils sont magnifiques)

Un héron cendré au jardin des Tuileries (Paris Centre), une aigrette garzette sur l’hippodrome d’Auteuil (16e), un accenteur mouchet à Bercy (12e), une bergeronnette des ruisseaux le long de la Seine, et même un couple de pics noirs dans le bois de Boulogne (16e). Les oiseaux sont bien présents dans notre ville, dans laquelle on peut observer une centaine d’espèces. La preuve par treize.