Plus de 5 millions de visiteurs dans les musées de la Ville en 2023 : un record !

Actualité

Mise à jour le 10/01/2024

Musée d'Art moderne
Gros succès pour les quatorze sites et musées de la Ville de Paris ! De la rétrospective Nicolas de Staël au musée d'Art moderne de Paris à « La Mode en mouvement » au Palais Galliera, les expos ont fait le plein la saison dernière. Retrouvez également celles à ne pas louper en 2024 !
Qualité des expositions, augmentation du nombre de visiteurs internationaux, diversité et gratuité des parcours au sein des collections… La fréquentation globale des musées de la Ville de Paris est en hausse de 17 % en 2023.
Sur les 5 300 879 visiteurs, 3 046 426 d'entre eux ont parcouru les collections des musées qui sont en accès gratuit, ce qui représente une augmentation de près de 30 % par rapport à 2022. De leur côté, les expositions temporaires et les sites patrimoniaux ont attiré 2 254 453 visiteurs, soit une augmentation de 6 %. Gros plan sur les succès de Paris Musées.

330 202 amoureux de Nicolas de Staël

L’exposition rétrospective consacrée à Nicolas de Staël au musée d’Art moderne de Paris (16e) marque déjà un record de fréquentation avec plus de 330 000 visiteurs accueillis en seulement trois mois… Et il vous reste encore quelques jours – jusqu'au 21 janvier 2024 – pour admirer cette sélection de 200 tableaux de cette figure incontournable de la scène artistique française d’après-guerre.

157 120 passionnés de Notre-Dame de Paris

La crypte archéologique de l'île de la Cité (4e) a accueilli pendant trois ans l'exposition « Notre-Dame de Paris. De Victor Hugo à Viollet-Le-Duc », qui n'a jamais désempli.
On y découvrait l’allure du bâtiment dans la première moitié du XIXe siècle, le rôle de Victor Hugo dans sa renaissance, ainsi que l’importance d’un nouveau média, la photographie, qui accompagne la restauration de Notre-Dame.

154 500 admirateurs de Sarah Bernhardt

« Et la femme créa la star », tel était le titre de l'exposition qui s'est tenue du 14 avril au 27 août 2023 au Petit Palais (8e). Artiste totale – comédienne, peintre, sculptrice, écrivaine –, femme engagée, icône de mode, Sarah Bernhardt (1844-1923) a aussi dirigé le théâtre de la Ville, qui a pris son nom en 2023.
L’exposition retraçait, grâce à plus de 400 œuvres, la vie et la carrière de « la Divine ».

143 484 amateurs de « La Mode en mouvement »

Programmé pour faire écho aux Jeux olympiques et paralympiques, ce parcours, riche d’environ 200 œuvres, retrace, à travers les collections du Palais Galliera, une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours, et développe en parallèle une thématique transversale dédiée au corps en mouvement.
Il est encore temps d'aller voir ce premier volet – jusqu'au 15 mars – avant que la galerie du rez-de-jardin du musée propose un deuxième accrochage sur ce thème.

Musée Bourdelle, une réouverture réussie !

Après deux années de rénovation, le musée dédié à Antoine Bourdelle, lové dans une ruelle du 15e, a rouvert ses portes le 15 mars 2023 après deux ans de travaux.
141 363 visiteurs ont profité des espaces de visite réinventés, permettant d’éprouver au plus près la puissance des œuvres du sculpteur.

Des expos à ne pas louper en 2024

Si l’année 2023 nous a régalés avec des expositions toujours plus instructives, ludiques et immersives, que l’on se rassure, 2024 en a aussi sous le pied !

« Champions de la liberté » au musée de la Libération de Paris

À partir du 16 janvier
Les Jeux olympiques s'installent au musée avec un accrochage de portraits de grands sportifs qui, au cœur de la Seconde Guerre mondiale, se sont engagés dans la Résistance ou dans la France libre.

Paolo Roversi au Palais Galliera

Du 16 mars au 16 juillet 2024
L’exposition dévoile cinquante ans de photographies, et révèle comment l’artiste italien s’est emparé de la mode pour créer une œuvre unique.

« Dans la Seine. Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours » à la crypte archéologique

À partir du 31 janvier
L’exposition dresse un portrait de la Seine parisienne à partir d’une série d’objets recueillis dans son lit ou sur ses berges.

« Image de la femme dans le Vietnam moderne » au musée Cernuschi

Jusqu'au 17 mars
Cet accrochage s’intéresse cet hiver aux représentations féminines dans le Vietnam des années 1930.