Plus de logements sociaux à l’ouest et au centre de Paris
Actualité
Mise à jour le 31/01/2019
Le souci de mieux répartir les logements sociaux sur le territoire parisien a guidé la politique de programmation depuis 2001. Il s’agit avant tout de développer le logement social au centre et à l’ouest de Paris, dans des arrondissements très peu dotés en logement social en 2001.
Les arrondissements du centre et de l'ouest sont denses, avec des opportunités de construire plus rares. Bertrand Delanoë puis Anne Hidalgo ont donc choisi, pour développer le parc dans ces arrondissements, de recourir à la préemption et au conventionnement d’immeubles déjà occupés. Près de 11.000 logements ont été ainsi acquis par préemption depuis 2001.
Si les locataires qui habitaient ces logements au moment du conventionnement restent bien sûr dans leur appartement tant qu’ils le souhaitent, ces logements seront à terme occupés par des personnes demandeuses de logement social et sous les plafonds de ressources, apportant de la mixité bénéfique aux quartiers et à leurs écoles.
Le taux SRU des arrondissements de l’ouest et du centre a donc connu un importante progression, même si les arrondissements de l’est ont vu également leur parc social s’agrandir.
Une programmation différenciée en fonction des arrondissements
Toujours dans un souci de mixité sociale, les répartitions des trois catégories de logements sociaux sont différenciées en fonction des arrondissements, pour prendre en compte la proportion de logements sociaux déjà présents dans le quartier. Ainsi, dans les arrondissements très dotés en logements sociaux comme les 13e, 19e et 20e arrondissements, la création de PLS destinés à la classe moyenne est privilégiée, quand la Ville développe plutôt les programmes PLAI et PLUS dans le centre et l’ouest de la capitale.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).