Pont-Neuf : des illuminations pour les Jeux et l’avenir
Actualité
Mise à jour le 09/08/2024
Sommaire
Au cœur de la Ville, de la cérémonie d’ouverture et du déroulement des Jeux olymiques, le plus ancien pont parisien se refait une beauté. Modernisation des éclairages, illuminations thématiques et surprise animalière : redécouvrez le Pont-Neuf haut en couleurs, pour le plaisir des Jeux et des yeux.
Un patrimoine à valoriser
Classé monument historique ainsi qu’au patrimoine mondial de l’Unesco, le Pont-Neuf nécessitait une modernisation de son système d’éclairage, devenu obsolète et énergivore. Le remplacement des anciens équipements par des sources LED a permis de réduire de près 70% la consommation énergétique de l’ouvrage, de diminuer l’impact écologique en réduisant les flux lumineux projetés vers le ciel et en éliminant ceux émis vers la Seine.
L’intervention a également été l’occasion d’offrir un meilleur respect du patrimoine architectural en réduisant la taille des sources lumineuses. La technologie LED offre en outre la possibilité d’une meilleure mise en valeur de l’ouvrage, par l’utilisation d’illuminations thématiques de différentes couleurs ou la création de scénographies dynamiques.
Ce nouveau système d’éclairage apporte à la Ville un support de communication et d’accompagnement de grands évènements. Il sera déployé à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, mais ses possibilités techniques permettront des déclinaisons spécifiques aux prochaines manifestations à venir.
Une faune locale à préserver
La Ligue de protection des oiseaux a alerté les équipes de la Direction de la voirie et des déplacements sur la présence de nids de moineaux sur le pont, installés notamment sur les projecteurs à remplacer.
Une démarche de coopération a donc été engagée avec la LPO afin de concilier la restauration du patrimoine et la sauvegarde d’espèces protégées. Il a été décidé de procéder à la pose de nichoirs en remplacement de ceux existants. Un travail de concertation a permis d’établir les différentes caractéristiques de ces nichoirs telles que la quantité, la taille, l'emplacement, les matériaux, la couleur, le type de peinture, le système d'accroche, etc.
Au total, neuf nouveaux nids répartis sur trois nichoirs ont ainsi été assemblés et peints par les ateliers de la Direction de espaces verts et de l'environnement, avant d’être posés sur l’ouvrage par l’entreprise Cielis le 31 janvier 2024 en présence de la Ligue de protection des oiseaux.
Une modernisation pérenne
La mise en œuvre de cette opération a été complexe (un débit trop important de la Seine pour réaliser certaines opérations dans les délais prévus, des difficultés de raccordement des nouveaux équipements au réseau Énedis) mais elle aura rempli ses objectifs : permettre des illuminations thématiques pour les Jeux et autres grands évènements à venir, revaloriser notre patrimoine historique en l’équipant de dispositifs plus respectueux de l’environnement et offrir un habitat mieux adapté aux oiseaux. Une belle réussite à mettre au crédit des équipes du service du patrimoine de voirie.
L'actualité parisienne vous intéresse ? Vous aimez les sujets Patrimoine ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.