Près de 450 nouveaux logements sociaux et étudiants sur l’ancien site de l’école Télécom ParisTech

Actualité

Mise à jour le 16/10/2024

Extérieur du nouveau bâtiment réhabilité de Telecom Paris
Restructuré pendant trois ans, ce site du 13e arrondissement accueille désormais près de 350 logements étudiants, une centaine de logements sociaux et les locaux de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria). Visite guidée à l’occasion de son inauguration.
Un endroit où se mêlent des familles, des étudiants et des chercheurs au sein d’espaces flambants neufs, où la végétalisation a retrouvé sa place. C’est le site fraîchement réhabilité qui vient de voir le jour à l’ouest du 13e arrondissement, sur l’ex-emplacement de l’école Télécom ParisTech. Constituée de trois bâtiments, cette parcelle d’un hectare, rachetée par la Ville à l’État, est désormais un lieu de mixité sociale aux nombreux usages.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
Le projet en détail
- surface du terrain : 10 000 mètres carrés, minéralisés à 100 % au moment de l’acquisition
- création de 95 logements sociaux, de 24 logements intermédiaires, de 343 logements étudiants ainsi que les locaux de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria)
- coût total de la restructuration : 215 millions d’euros (dont 28 millions de subventions par la Ville de Paris)
- durée des travaux : 35 mois
- projet réalisé par la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) avec ITAR Architectures, B. Architecture et Atelier Phileas K.

Plus de 450 nouveaux logements

Drôle de surprise pour cet étudiant, sagement attelé à sa lessive, lorsqu’il voit débarquer dans la laverie de sa résidence étudiante la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le préfet de la région d’Île-de-France, Marc Guillaume. Ce lundi 14 octobre marque l’inauguration des trois bâtiments de l’ancien site de l’école Télécom ParisTech.
La résidence universitaire, située rue de Tolbiac, est haute de neuf étages. Hormis la large laverie dans laquelle s’affaire l’étudiant, différentes parties communes ont également été aménagées (cafétéria, grande salle commune, etc.). Au total, le bâtiment accueille 343 logements étudiants. « C’était un soulagement de trouver un logement, raconte Elya, une étudiante logée ici. Être dans un bâtiment neuf comme celui-là, aussi bien aménagé et équipé, c’était au-delà de toutes mes espérances ! »
Même son de cloche pour les familles logées quelques centaines de mètres plus loin, rue Barrault. Certaines ont déjà posé leurs valises dans les 95 logements sociaux édifiés quand d’autres s’apprêtent à aménager. « C’est prévu dans cinq jours, sourit une maman. En venant ici, on a un appartement tout neuf et plus grand. Ma petite fille aura sa propre chambre, ce qui n’était pas le cas avant. C’est vraiment top. »
Une construction écoresponsable
L’ensemble du projet respecte le Plan Climat de la Ville de Paris. Les logements font l’objet d’une démarche de certification environnementale et le projet a permis de restituer 20 % de la surface totale à des surfaces de pleine terre.

Un lieu hybride, repensé pour l’environnement

Au sommet du bâtiment hébergeant les logements sociaux, une toiture-terrasse pour de l’agriculture urbaine a été aménagée. Elle est à l’image d’un projet où le végétal est central, puisque la restructuration du lieu a permis de restituer 2 000 mètres carrés (soit 20 % du total) à des surfaces de pleine terre : 100 % des toitures ont été végétalisées, plus de 43 arbres et 130 arbustes ont été plantés, et des dizaines de nichoirs à oiseaux et d’abris à insectes ont été installés afin de soutenir la biodiversité.

C’est agréable de vivre ici ! Il y a de beaux espaces extérieurs, ça sent bon, c’est vert. On est loin de la vieille image que l’on peut avoir quand on pense aux logements sociaux.

Louis
installé dans les lieux depuis le mois de septembre.
À ces logements sociaux et ces logements étudiants s’ajoutent d’autres logements, dits intermédiaires. Ceux-ci bénéficient de loyers plafonnés à des prix inférieurs à ceux du marché et sont à destination des Parisiens qui ne sont pas éligibles au parc social. Mais ce projet a également permis à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) d’y installer ses locaux dans un immeuble de 13 000 mètres carrés.
Là, des tableaux noircis d’équations incompréhensibles pour le commun des mortels jouxtent des salles où l’on s’affaire sur des ordinateurs. À quelques pas, un lieu attire l’attention : l’espace robotique. On y trouve un bras robotique ainsi que différents modèles de robots à quatre pattes ou montés sur deux roues. Ici, on met en œuvre l’expertise des chercheurs de l’Inria, qui travaillent sur des simulateurs ou de l’intelligence artificielle. Mais, comme cette visite l’a montré, ce n’est que l’une des nombreuses facettes de ce nouvel ensemble de bâtiment où l’on vit, étudie, se rassemble et invente le monde de demain !
C’est quoi la RIVP ?
La Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) est un organisme de logement social créé en 1923 afin de construire et de gérer des logements sociaux. Avec Paris Habitat et Élogie-Siemp, il fait partie des trois principaux bailleurs sociaux parisiens (qui supervisent près de 68 % du parc de logements sociaux parisiens selon l’Apur).