Prévenir les discriminations
Service
Mise à jour le 09/07/2024
Sommaire
Logement, emploi, éducation… Les discriminations peuvent toucher tous les pans de la vie quotidienne. La ville de Paris organise différents événements annuels qui permettent de sensibiliser et de les combattre sous toutes formes.
La semaine parisienne de lutte contre les discriminations
Chaque année,
la semaine parisienne de lutte contre les discriminations propose de nombreux événements éducatifs et culturels avec le soutien des partenaires associatifs et institutionnels. Projections,
conférences-débats et expositions sensibilisent les professionnels et le grand
public aux multiples discriminations afin de les rendre plus visibles et de mieux les
combattre.
En 2024, la Semaine parisienne de Lutte contre les discriminations va se tenir du vendredi 11 au samedi 19 octobre. La thématique retenue cette année est l’âgisme, couvrant le champ des discriminations liées à l’âge, dans différents domaines comme l’accès à l’emploi, à la santé, aux droits et plus généralement dans la vie quotidienne.
Le Festival du film « Paris Ciné contre les Discri’ ! »
Sa deuxième édition se déroulera du 09 au 15 octobre 2024 en partenariat avec 3 cinémas UGC (Bastille, Bercy et Ciné Cité Paris 19).
Il permettra de découvrir des films et documentaires en avant-premières et d’en redécouvrir d’autres. Les projections seront ponctuées par les interventions de spécialistes des sujets proposés. Rendez-vous sur Que faire à Paris, dès le mois de septembre, pour découvrir la programmation et réserver vos places.
Il permettra de découvrir des films et documentaires en avant-premières et d’en redécouvrir d’autres. Les projections seront ponctuées par les interventions de spécialistes des sujets proposés. Rendez-vous sur Que faire à Paris, dès le mois de septembre, pour découvrir la programmation et réserver vos places.
La sensibilisation des collégiennes et collégiens
La Ville de Paris ouvre un appel à projets annuel « Collèges pour l’égalité » aux associations pour intervenir dans les collèges et sensibiliser les adolescents et adolescentes à l’égalité de traitement, la déconstruction des préjugés, en articulant l’égalité filles-garçons et la prévention et lutte contre les discriminations. Ces interventions se font avec l’accord et le soutien des établissements scolaires. Elles s’appuient sur des objectifs pédagogiques précis, qui permettent de :
-
Faire prendre conscience des stéréotypes et préjugés (processus cognitif de catégorisation) dont chacun·e peut être auteur·e ou victime ;
-
Montrer comment la représentation stéréotypée entraîne des attitudes, des relations, des choix ou des actes qui peuvent constituer des limites au potentiel de chacune et chacun ;
-
Informer sur les droits existants et présenter le rôle de la loi et son champ d’application en matière d’égalité femmes-hommes ou de lutte contre les discriminations ;
-
Créer un espace de parole où les jeunes se sentent autorisé∙es à s’exprimer sur toutes ces questions ;
-
Explorer les moyens de lutte contre les préjugés, contre les discriminations et les LGBTQIA+phobies ;
-
Amorcer une prise de conscience et rendre les jeunes actrices et acteurs de l’égalité et de la lutte contre les discriminations.
Le soutien à la recherche pour combattre la xénophobie et l'antisémitisme
Afin de contribuer à la diffusion des
connaissances et de favoriser une prise de conscience collective, deux bourses de recherche universitaire sur la
xénophobie et l'antisémitisme dotée chacune de 10 000 € sont attribuées chaque année.
La campagne « Recruter sans discriminer »
Lors des salons de recrutement et forums pour l’emploi, un stand de la municipalité est consacré aux informations sur les discriminations. Une information pédagogique « Recruter sans discriminer » est diffusée aux exposantes et exposants sous forme de fiche. La compétence devrait être la seule base de recrutement ou de promotion. Pourtant les discriminations dans l’emploi sont très répandues. Près de la moitié des réclamations signalées à la Défenseure des droits concerne le secteur de l’emploi.
Les journées internationales
8 mars, Journée internationale des droits des femmes
À l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la Ville de Paris, en partenariat avec les associations féministes parisiennes, organise des événements pendant tout le mois de mars autour de l'éducation à l'égalité.
Depuis 1946, l'égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel : les femmes ont des droits égaux à ceux des hommes, dans tous les domaines…
Dans les faits, elles restent majoritairement victimes d'inégalités, et cela à toutes les étapes de leur vie : dans le couple, leurs relations amicales, l'espace public, leur vie professionnelle, en tant que parent, ou dans l'accès aux droits élémentaires.
21 mars, Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
Chaque année, la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme se déroule autour du 21 mars. Différents événements sont organisés afin de maintenir une action de
sensibilisation, d’éducation et de mémoire.
17 mai, Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
Cette journée promeut des actions de
sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la
lesbophobie, la biphobie et la transphobie. Lors de
cette journée, une distinction est remise à des personnalités qui se battent en faveur des
droits des personnes LGBTQI+ en France et à l’international.
Le Bal de l’amour
La seconde édition du Bal de l’amour s’est tenue le 17 mai 2024 sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Depuis 2023, pour prolonger les festivités de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Paris organise un bal gratuit pour célébrer l’amour qui dure toujours. Inclusif et festif, il propose de s’amuser mais aussi de rencontrer des associations. Plus de 10 000 personnes étaient présentes lors de cette soirée mémorable.
D'autres dates à retenir dans la lutte contre les discriminations…
De nombreuses autres journées internationales sont importantes dans la sensibilisation pour lutter contre les discriminations :
-
le 7 avril, Journée mondiale de la santé
-
le 12 août, Journée de la jeunesse
-
le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.