Sommaire
This content is also available in English
Rapide, écologique, économique, le vélo cargo s’adresse à de nombreux secteurs d’activité. La Ville de Paris accompagne financièrement les professionnels intéressés par cette solution.
Plus silencieux, plus vertueux, moins volumineux, le vélo cargo a le vent en poupe. Durant les Jeux olympiques et paralympiques, ce type de véhicule non motorisé devrait être sur le podium des moyens de locomotion ! Pour l'accueil et l'organisation de cet évènement international, les flux de circulation et les livraisons de marchandises seront impactés sur tout le territoire parisien.
La livraison en vélo cargo, une solution pratique pendant les Jeux
Les piétons et les véhicules non motorisés seront, eux, peu concernés par les changements de circulation et pourront se déplacer librement et sans justificatif. Une solution intéressante s’offre alors aux professionnels de (presque) tous les secteurs d’activités : la livraison à vélo cargo, dite « cyclo-logistique », dont la Ville de Paris accompagne le développement.
Autour des sites olympiques et paralympiques, où les périmètres de sécurité seront activés à des horaires précis, les véhicules les plus concernés par les restrictions de circulation seront les véhicules motorisés (deux roues, voitures, utilitaires, poids lourds), qui devront :
-
Adapter leurs itinéraires ou leurs moyens de locomotion
En dehors de ces périmètres restreints (proches des sites de compétitions, du lieu de cérémonie ou d’une épreuve sur route), les livraisons pour tous types de véhicules fonctionneront normalement.
Le saviez-vous ?
À Paris, hors période Jeux olympiques, on estime à 1,1 million le nombre de mouvements de marchandises par semaine, dont 90% se réalisent par la route avec des conséquences sur l’espace public et sur l’environnement.
Source : Direction de la voirie et des déplacements de la Ville de Paris
Source : Direction de la voirie et des déplacements de la Ville de Paris
Comment choisir son vélo cargo ?
Lauréat de l’appel à programme CEE 2019 du ministère de la transition écologique, le programme ColisActiv' qui accompagne les collectivités de plus de 50 000 habitants à développer la cyclo-logistique, a publié un annuaire cyclo des JOP 2024. Ce document regroupe les principaux acteurs de la logistique urbaine à vélo cargo : cyclo logisticiens, fabricants, loueurs, vendeurs présents à Paris. Il explique aussi les différents modèles de vélo-cargos pour vous aider à vous y retrouver :
Partenaire de la Ville de Paris,
l’association Les Boîtes à Vélo – Paris & Île-de-France rassemble et accompagne quant à elle depuis
2016 les entreprises (artisans, logisticiens, restaurateurs, prestataires de
services) qui ont fait le choix du vélo pour leurs déplacements professionnels
ainsi que les concepteurs, fabricants et revendeurs de solutions utilitaires
français (vélos-cargos, consulting, etc.).
Le réseau national des Boîtes à
Vélo a également réalisé des livrets
métiers « travailler à vélos » dans la logistique,
dans la restauration,
sous
température dirigée, dans les métiers
du vivant, dans les métiers
d’intervention, permettant d'accompagner les professionnels en fonction de leur secteur d'activité.
Dans chacun de ces livrets spécifiques, sont précisés : la
réglementation, le matériel adapté, les contraintes, des témoignages
de professionnels…
Comment acquérir un vélo cargo ?
La Ville de Paris s’engage pour accompagner le développement
d’une logistique urbaine plus vertueuse et efficace, et propose aux
professionnels de nombreuses
aides financières à l’écomobilité, et plus spécifiquement celles-ci pour le vélo cargo :
N°5 :
Acquisition d’un vélo cargo ou d’un triporteur à assistance électrique soit un
cycle à 2 ou 3 roues équipé d’un plateau ou d’une caisse à l’avant ou à
l’arrière
Le montant de
l’aide est fixé à 33 % du prix d’achat HT plafonné à 1 200 €.
N°6 :
Acquisition d’un vélo cargo ou d’un triporteur sans assistance électrique soit
un cycle à 2 ou 3 roues équipé d’un plateau ou d’une caisse à l’avant ou à
l’arrière
Le montant de
l’aide est fixé à 33 % du prix d’achat HT plafonné à 1 200 €.
Les aides de la Ville de Paris peuvent être cumulables avec celles de l'Etat, d’Ile-de-France
Mobilités, de l’Ademe-Ile-de-France
et celles de la Métropole du
Grand Paris.
1 500 vélos cargos financés pour les pros
Depuis 2018, la Ville de Paris a financé presque 1 500 vélo cargos pour les professionnels, avec un montant d'aide moyen de 1024 € en 2023, proche du plafond d'aide fixé à 1200 €.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.