Projet INCIT-EV : La Ville de Paris réalise un test de charge par induction dynamique permettant de recharger un véhicule électrique en roulant

Actualité
Mise à jour le 14/06/2024
une voiture en train électrique de rouler
Ce mercredi 12 juin, la Ville de Paris a inauguré le premier prototype de charge par induction dynamique en milieu urbain dans le 17e arrondissement. Développé avec plusieurs partenaires, il s’agit d’un des démonstrateurs du projet européen intitulé INCIT-EV, qui doit permettre l’émergence d’un système de recharge électrique pour véhicules alors que ceux-ci se déplacent.
La qualité de l’air constitue un enjeu de santé publique, particulièrement en zone dense, et figure à ce titre parmi les principales préoccupations des Parisiennes et Parisiens. C’est également une des priorités de la Ville de Paris. Afin de répondre à cet impératif, la Ville de Paris s’est engagée à développer la mobilité électrique et déploie des bornes de recharge pour véhicules électriques.
La Ville de Paris dispose aujourd’hui d’un réseau de près de 2000 bornes de recharge sur voirie, de plusieurs centaines de bornes dans des parkings publics et de bornes puissantes dans des stations services.
Vous ne pouvez pas vous passer de votre voiture ? Pensez à l’électrique ! Toutes les infos sur les bornes, la recharge, et le stationnement des véhicules basse émission dans la capitale.
Afin d’imaginer de nouvelles modalités de recharge la Ville de Paris, suite à un vote au Conseil de Paris de novembre 2020, s’est engagée dans le programme européen INCIT-EV.
Ce programme est destiné à tester un système de recharge dynamique à induction.
Le véhicule équipé se recharge alors en roulant ou lorsqu’il est à l’arrêt à un carrefour grâce à un système directement intégré dans la chaussée.
Prenant pleinement part au programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne, la Ville de Paris, a entrepris d’effectuer des tests dans le 17e arrondissement.
Ceux-ci doivent permettre d’expérimenter dans un environnement urbain la recharge dynamique par induction.
Partenaires du démonstrateur : Colas, Vedecom, Stellantis & F2MCharge, Enedis, Université Gustave Eiffel, Utac, Avere.
Ce projet est subventionné par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, selon la convention de subvention No 875683.