Projet Interreg Decarb-Pro : réduire l'impact carbone de la commande publique
Service
Mise à jour le 22/11/2023
Sommaire
Le projet Interreg DeCarb-Pro vise à réduire l’empreinte carbone des collectivités locales. L'objectif de ce projet est d'étudier les possibilités de mise en œuvre d’une tarification carbone dans les processus de sélection des marchés publics.
Résumé du projet
Les décisions relatives aux marchés publics locaux sont aujourd’hui régies par les prix. L’introduction d’une tarification carbone au cœur du système de passation des marchés est une opportunité pour les collectivités locales d’évaluer et de réduire l'impact climatique de leurs budgets et investissements. Par ailleurs, cette démarche encouragera les entreprises candidates aux appels d'offre à favoriser l’usage de matériaux, technologies et techniques de construction bas carbone. Lancé en avril 2023, ce projet se poursuivra jusque début 2027.
Le déploiement d’une telle stratégie nécessite la diffusion de connaissances autour des méthodes de tarification et d’outils auprès des collectivités locales. Le programme Interreg DeCarb-Pro répond ainsi à un besoin urgent de renforcement des capacités des autorités locales. Ce partenariat européen s’appuiera sur l’expérience des villes, régions, et agences locales partenaires, et notamment l’expertise de la Ville de Paris et de l’Eurométropole de Strasbourg sur l’évaluation climat du budget. L'objectif sera d'élaborer des plans d’actions et de développer de nouvelles méthodes qui seront testées et approuvées dans le cadre de projets pilotes menés par les différentes collectivités partenaires.
Ces cadres méthodologiques seront adaptés aux besoins des petites, moyennes, et grandes collectivités locales. Des programmes de formation seront par la suite développés et mis en œuvre afin de promouvoir les méthodologies développées et d’engager d’autres collectivités dans une démarche de décarbonation des marchés publics grâce à l’instauration d’une tarification carbone.
Objectifs
-
Développer des stratégies et des plans d'action pour encourager l'instauration d'une tarification carbone dans les marchés publics
-
Expérimenter les méthodes développées pour des marchés dans les secteurs des infrastructures, de la construction et de l'énergie
-
Sensibiliser et former plus de 85 autorités à l'application d'une tarification carbone
Partenaires
Le projet DeCarb-Pro est piloté par l'association néerlandaise Klimaatverbond, en partenariat avec 12 partenaires européens.
-
Allemagne : Ville d'Essen, Agence du climat de Wiesbaden, Climate Alliance
-
Belgique : Flux50
-
France : Ville de Paris, Eurométropole de Strasbourg, Agence du climat de Strasbourg
-
Irlande : South East Energy Agency
-
Pays-Bas : Arnhem-Nijmegen Green Metropolitan Region, Climate Alliance Netherlands, Foundation HIER Klimaatbureau, Ville d'Amsterdam
Financement
Budget total du projet | fINANCEMENT EUROPEEN Interreg |
---|---|
5.8 millions d'€ |
3.5 millions d'€ |
Budget total du projet
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.