Propreté : la Ville se dote de nouveaux engins de nettoyage

Actualité

Mise à jour le 24/01/2018

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de renforcement de la propreté et conformément à l’objectif municipal de sortie du diesel, la Direction de la Propreté et de l’Eau s'équipe de nouveaux engins de nettoyage propres, électriques ou à essence.

«Objectif Paris Propre»

L’amélioration de la propreté de Paris est une des priorités de la Maire de Paris. Parallèlement aux adaptations du service, à l’image des équipes en horaires saisonniers déployées pour la première fois l’été dernier, les moyens dédiés à la propreté sont significativement renforcés : 200 éboueurs et conducteurs supplémentaires ont été recrutés en deux ans et près de 50 millions d’euros ont été consacrés depuis trois ans à l’achat de bennes de collecte et d'engins de nettoiement.
La propreté en quelques chiffres
Aujourd'hui 83% des bennes qui circulent à Paris sont à motorisation GNV (gaz naturel pour véhicule).
Allocation d’un budget d’investissement de 32 millions d’euros en 2018 pour l’achat de nouveaux engins.

De nouveaux engins moins polluants et plus performants

170 nouvelles laveuses et aspiratrices de trottoir seront en activité d’ici juin 2018, dont 25 modèles hybrides ou électriques. Moins polluants et plus performants sur le terrain, ces équipements améliorent la qualité du service mais aussi les conditions de travail des agents.
Ce mardi 23 janvier, la maire de Paris, Anne Hidalgo a inauguré 4 nouvelles machines propres aux côtés des agents de la propreté : deux laveuses de trottoir dont une électrique et deux modèles d’aspiratrice à motorisation essence.