Projet 20e - Quartier Porte des Lilas / Paul Meurice

Service

Mise à jour le 04/12/2020

Porte des Lilas
Le secteur de Porte des lilas se déploie de part et d’autre du boulevard périphérique sur une surface de 25 ha, du boulevard des Maréchaux aux limites des communes voisine des Lilas, du Pré-Saint-Gervais et de Bagnolet.

Le projet Porte des Lilas/Paul Meurice

Inscrit au Grand projet de renouvellement urbain (GPRU), ce secteur a été le théâtre depuis 2005 d’importants travaux. La couverture du périphérique s'est achevée fin 2007. Elle a permis de récupérer, à un emplacement stratégique dans la ville des espaces aménageables.
Grâce à l'emplacement stratégique du territoire reconquis sur le boulevard périphérique, l'aménagement de la porte des Lilas a fourni l'opportunité d' améliorer le cadre de vie des usagers et riverains, de créer un nouveau pôle vivant et attractif à l'Est de Paris en le reliant aux villes des Lilas, du Pré-Saint-Gervais et de Bagnolet.
La ZAC Porte des Lilas, lancée en 1993 et modifiée en 2003/2004, est dans son ensemble terminée. Fin 2011, la ZAC a été supprimée. Restait un petit territoire à aménager de part et d’autre de la rue Paul Meurice. Une nouvelle opération d’aménagement, le secteur Paul Meurice, a été créée pour réaliser ce tiers restant dans la continuité des objectifs initiaux.

L’opération d’aménagement Paul Meurice

Son périmètre est délimité par le boulevard périphérique, la bretelle de sortie du boulevard périphérique extérieur, l’avenue du Docteur Gley, la rue des frères Flavien et la rue Léon Frapié.
L'aménagement du secteur Paul Meurice a été concédé à Paris & Métropole aménagement.
Retrouvez toutes les informations concernant cet aménagement sur le site dédié.

Le calendrier:

La ZAC Porte des Lilas

Retrouvez toutes les informations concernant cet aménagement sur le site dédié.

En savoir plus

- Documentation administrative : Délibération du conseil municipal en date des 14 et 15 novembre 2011 relative à la création de l'opération Paul Meurice. Consulter la délibération (format PDF : 13 Ko)
- Le permis d'aménager 17 à 65 rue Paul Meurice : Référence du permis : Demande de permis d'aménager PC 075 120 13 V 0001, 17 à 65 rue Paul Meurice à Paris 20ème arrondissement, déposée le 12 mars 2013 par la SEMAVIP - 11, rue de Cambrai - 75019 Paris, portant sur l’aménagement d’un terrain d’une surface de 8.488 m2 en 2 lots à construire (lot B-1 et J) et de deux voies de desserte (V10 et V11). Les deux voies V10 et V11 seront perpendiculaires à la rue Paul Meurice.
A l'issue de l'enquête publique organisée à la mairie du 20e arrondissement du lundi 21 octobre 2013 au vendredi 29 novembre 2013 inclus, le commissaire enquêteur a rendu son rapport daté du 8 janvier 2014. Consulter le rapport du commissaire enquêteur (format PDF : 2,9 Mo)
A noter : L’autorité compétente pour prendre la décision sur le permis de construire est le maire de Paris. La personne responsable du projet est la SEMAVIP - représentée par Madame Marie-Anne BELIN – 12 passage Susan Sontag, CS 10034, 75927 Paris Cedex 19.
- Voté au Conseil de Paris : Approbation de la déclaration de projet relative au permis d’aménager n° PA 075 120 13 V 0001. Consulter la délibération du conseil de Paris des 19 et 20 mai 2014 (format PDF: 116 Ko)
- Lettre d'information sur le secteur Paul Meurice : Lettre d'information 2018 (format PDF : 1,92 Mo, Lettre d'information 2015 (format PDF : 2Mo)
- Autres informations :
Consultez le site dédié
Consultez la carte interactive des projets urbains et des équipements publics.