Quatre outils pour faciliter la logistique urbaine des professionnels pendant les Jeux

Actualité

Mise à jour le 13/08/2024

Une livreuse sortant des cartons de son camion.
Calculateur d'itinéraires, disque numérique, carte interactive, QR Code bleu… Quatre outils numériques mis à disposition gratuitement par la plateforme JOPTIMIZ pour aider les entreprises de tous secteurs d'activités à visualiser les contraintes et à optimiser les livraisons en Île-de-France pendant les Jeux olympiques et paralympiques.
Se déplacer en camion, trouver une place de livraison, livrer des clients dans les périmètres de sécurité mis en place pour les Jeux… toutes ces actions sont facilitées par la plateforme JOPTIMIZ. Fruit d’une coopération institutionnelle et professionnelle et futur héritage des Jeux, elle propose quatre outils numériques pour fluidifier les livraisons de marchandises sur le territoire francilien pendant la période des Jeux.
Intégrant les données officielles liées aux périmètres de sécurité (bleu, rouge, gris – SILT) mis en place par la préfecture de Police, ces nouveaux outils, dont certains sont personnalisables, permettent aux entreprises d’aller plus loin dans la préparation de leurs activités professionnelles estivales. Tous les secteurs d'activités sont concernés : transport/logistique, commerce de gros, artisanat, BTP, santé, commerces de détail, grande distribution, grands magasins, hôtellerie-restauration….
Où trouver des places de livraisons pour les Jeux ?
Les trois outils Visualiz, Itinériz et Numériz recensent toutes les aires parisiennes de livraison situées dans les zones liées aux Jeux et vous permettent de visualiser facilement :

- les places périodiques, utilisables de 7 h à 20 h, du lundi au samedi, hors jours fériés. Elles peuvent aussi être utilisées pour du stationnement entre 20h et 7h, les dimanches et les jours fériés.
- les places permanentes, utilisables 24 h sur 24 h et 7 jours/7. Ces places sont strictement dédiées aux opérations de chargement ou déchargement de marchandises et limitées à 30 mn avec le disque bleu.

Pour visionner ces places dans Visualiz, assurez-vous que les cases livraisons soient bien cochées dans la légende de la carte, située à droite de l’outil (par défaut, elles sont toutes actives). Décochez les paramètres qui ne vous concernent pas, gardez bien le fond de carte et zoomez suffisamment pour visualiser les places de livraisons parisiennes :

- Aires de livraison Paris : elles correspondent à tous types de places existantes, permanentes ou périodiques, et sont représentées sous la forme d’un petit camion noir sur la carte. Une fois le curseur pointé sur la place concernée, la distinction périodique/permanente apparait et vous permet de visualiser les jours et horaires de livraison autorisés.

- Nouvelles aires de livraison Paris Centre : elles correspondent à 50 places de livraisons permanentes supplémentaires créées pour les périmètres rouges et bleus des Jeux, situées dans les 7e, 8e, 9e, 15e et 16e arrondissements, et sont représentées sous la forme d’un petit camion rouge sur la carte. Ces places permanentes, disponibles pour livrer 24 h / 24, ont été créées par la Ville de Paris pour aider les professionnels pendant les Jeux et constituent un héritage des Jeux puisqu’elles seront conservées après l’évènement !

Sur l’outil Itinériz et l’application Numériz (disponible sur IOS et sur Android), toutes les places, périodiques ou permanentes, anciennes ou nouvellement créées pour les Jeux, apparaissent directement sur l’outil, via un petit “L” bleu sur fond blanc (Itinériz) ou blanc sur fond jaune (Numériz). Une fois de plus, pensez à bien zoomer sur la zone concernée pour obtenir ces informations. La distinction périodique/permanente n’apparait pas comme sur Visualiz mais Itinériz et Numériz peuvent donc s’utiliser facilement pour les livraisons de journée, entre 7 h et 20 h.

Plus d’informations sur la réglementation parisienne des marchandises, livraison et logistique urbaine, rendez-vous sur la page dédiée.

Livraisons en périmètres rouges pendant les Jeux, comment ça marche ?

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations

Itinériz, le calculateur d'itinéraires pour préparer ses trajets

Itinériz, le 1er outil de JOPTIMIZ est un calculateur d’itinéraires en ligne non géolocalisable, qui a pour objectif de planifier les tournées et les livraisons avant et pendant les Jeux. Sous forme de site web optimisé pour les mobiles (et non d’une application mobile), le mode opératoire de cet outil personnalisable est simple : création d’un compte entreprise, intégration des données du ou des véhicule(s) et importation par lots des données issues des logiciels de gestion des opérations de transport (TMS). Ces premières étapes sont facultatives mais conseillées si l’entreprise souhaite sauvegarder ses itinéraires et personnaliser les calculs. La dernière étape est celle de la création d’itinéraires personnalisés, comprenant un ou plusieurs arrêts, pour une date et une heure donnée.
Cet outil présente de nombreux avantages, comme par exemples la prise en compte du gabarit des véhicules et les informations des périmètres de sécurité, restrictions et créneaux d’ouvertures de ces accès mis en place par la préfecture de Police. Des informations d’autant plus pertinentes puisque les zones rouges seront matériellement délimitées dans l’espace, contrairement aux zones bleues qui ne le seront pas.
Par ailleurs, l’outil Itinériz n’inclut pas de système GPS : vous pourrez ensuite télécharger vos itinéraires calculés sur Itinériz et les transférer ensuite sur les applications munies d'un GPS, de type Google Maps ou Waze.

Numériz, le disque numérique pour adapter ses tournées aux aires de livraison disponibles dans les périmètres de sécurité

Le 2e outil Numériz est un disque numérique pour les périmètres de sécurité, cette fois sous forme d’application mobile à télécharger (disponible sur IOS et sur Android), qui a pour objectif d’aider les entreprises à adapter leur(s) tournée(s) à l’instant T en fonction des aires de livraison disponibles et de partager en temps réel entre tous les utilisateurs les informations sur l’occupation des aires. Grâce à cet outil géolocalisé et collaboratif, il est possible de localiser directement sur la carte les aires de livraison disponibles les plus proches, avec un code couleur précis : en jaunes si disponibles, gris si indisponibles. On déclare ensuite en un clic son stationnement et grâce au minuteur affiché et/ou à une alerte : le conducteur sait tout de suite le temps restant pour livrer ! Le compteur s’arrête ensuite en un clic ou automatiquement grâce à la fonction Géorepérage. Comme pour les deux autres outils Itinériz et CirQliz, il faut créer un compte utilisateur et il y a la possibilité d’enregistrer plusieurs véhicules.

Visualiz, la carte interactive pour préparer ses livraisons

Le 3e outil Visualiz est une carte interactive, non géolocalisable, intégrée à la plateforme JOPTIMIZ dans un onglet dédié. Il s’agit d’un outil collaboratif de simulation et d’aide à la décision pour les entreprises, les collectivités et les pouvoirs publics. Sous forme de carte web, les points d’intérêts prédéfinis (périmètres, voies réservées, sites des festivités, aires de livraison, commerces…) sont à cocher/décocher pour les faire apparaitre ou non sur la carte. Il est ensuite possible de télécharger les données géographiques et de les exploiter dans un logiciel SIG (comme QGIS) pour que l’entreprise puisse ensuite y intégrer ses points de livraison. Bien qu’il n’y ait pas besoin de créer un compte utilisateur pour y accéder, Visualiz est un outil personnalisable par les entreprises, dans lequel on peut ajouter les coordonnées GPS de ses clients.

CirQliz, le QR Code bleu pour fluidifier le trafic dans les périmètres bleus des sites de compétition

Hébergé sur la plateforme, le 4e outil CirQliz est un QR Code non obligatoire pour les professionnels souhaitant déclarer leur entrée en véhicules motorisés dans les périmètres bleus des sites paralympiques des Jeux. Agréé par la préfecture de Police, ce QR Code bleu est un laissez-passer numérique développé par la plateforme JOPTIMIZ, qui a pour objectif de faciliter les contrôles par les forces de l’ordre des véhicules de marchandises circulant dans les périmètres bleus et ainsi de fluidifier le trafic. Ce QR Code facultatif est uniquement à destination des professionnels pouvant justifier l’accès à ces périmètres (le trafic de transit étant interdit lorsque ces derniers sont activés).
Si vous optez pour ce QR Code bleu facultatif destiné à faciliter votre entrée administrative en périmètre bleu, vous devrez obtenir pour chacun de vos véhicules un QR Code spécifique valable pour toute la durée des JOP. Une fois le/les QR Codes créées pour votre/vos véhicules, vous devrez ensuite simplement réaliser une déclaration en ligne, une seule fois par jour (même si plusieurs déplacements dans la même journée), pour accéder au périmètre bleu. Chaque QR Code bleu est disponible numériquement sur l'application Numériz ou en version imprimable (affichage sur chaque véhicule pour toute la durée des Jeux). Les QR Codes enregistrés sur CirQliz seront ensuite accessibles en version consultation par les forces de l’ordre lors des opérations de contrôle, de façon à optimiser le passage des véhicules sur les axes routiers. Ce QR code bleu ne remplace pas le Pass Jeux pour accéder aux autres périmètres rouges des sites paralympiques.
Le Pass Jeux (QR Code), comment ça marche ?
Le Pass Jeux (QR Code) est le laissez-passer officiel de la préfecture de Police pour accéder aux périmètres rouges des sites paralympiques. Il s'agit d'un QR Code obligatoire, délivré uniquement par la préfecture de Police via la plateforme Pass Jeux.

En savoir plus sur la démarche LUJOP

La démarche LUJOP (Logistique urbaine pendant les Jeux olympiques et paralympiques) est à l'origine de la plateforme JOPTIMIZ qui a pour objectif de faciliter la logistique urbaine du quotidien des professionnels pendant les Jeux, c’est-à-dire l’acheminement dans les meilleures conditions des flux de marchandises entrant, sortant et circulant en ville.

Impulsée par la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGTIM), cette initiative est co-pilotée par la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, le Club Logistique en OR (Union des Entreprises Transport et Logistique de France) et le programme CEE InTerLUD+ (Programme Innnovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable), et impliquant 36 regroupements professionnels.