Relais de la flamme olympique, feu d'artifice… découvrez les temps forts des 14 et 15 juillet
Actualité
Mise à jour le 12/07/2024
Sommaire
Le relais de la flamme olympique fait son arrivée à Paris le 14 juillet, jour de la fête nationale, pour deux jours de festivités mémorables.
Pour
son parcours parisien, la flamme olympique va parcourir des lieux historiques, culturels, populaires, sportifs, des grands monuments ou
lieux de vie emblématiques des Parisiens. Aucun arrondissement ne sera oublié pour une découverte de toutes les
facettes de la ville.
Des artistes reconnus se
produiront devant des lieux iconiques de la capitale, les spectateurs
pourront également profiter de multiples animations culturelles et sportives gratuites tout au long des 60 kilomètres du parcours de la flamme à Paris.
Les temps forts du 14 juillet
Pour son premier jour
parisien, la flamme olympique fera son apparition lors du défilé militaire du
14 juillet. Elle défilera ainsi sur les Champs-Élysées, et traversera les endroits
iconiques du cœur de la capitale avant le grand final sur le parvis de l’Hôtel
de Ville.
-
Petit Palais (8e) : le quatuor lyrique D.I.V.A reprendront les grands airs de l’opéra français de manière festive et décalée sur les marches du Petit Palais.
-
Assemblée Nationale (7e)
-
Saint-Germain-des-Prés (6e) : Thomas Curbillon, chanteur et guitariste, donnera un concert de Jazz pour ambiancer les spectateurs.
-
Sénat (6e)
-
Jardins du Luxembourg (6e)
-
Parvis du Panthéon (5e) : l’artiste Yoann Bourgeois dévoilera une performance sur mesure autour d’une scène circulaire en mouvement.
-
Parvis de l’Institut du monde arabe (5e) : l’artiste Zepha exposera une œuvre collaborative autour de la rencontre des alphabets.
-
Parvis de Notre-Dame (4e) : la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris de la section gymnastique offrira aux spectateurs une performance artistique et sportive.
-
Pont Notre-Dame (4e) : recouvert des fleurs géantes de Nicolas Vendroux, le pont Notre-Dame sera investi par des performeurs sur échasses de la compagnie Zizanie.
-
Le Marais (4e) : organisation d’un bingo drag géant, mêlant musique et bonne humeur, présenté par Mademoiselle Kiss.
-
Place de la Bastille (11e) : l’Opéra Bastille proposera aux spectateurs de se prêter à un cours de danse géant.
-
Jardin Marielle-Franco (10e) : l’artiste plasticienne Mathilde Guégan exposera une fresque collaborative et un portrait en hommage de Marielle Franco, sociologue, femme politique et militante féministe des droits humains et LGBT brésilienne assassinée à Rio en 2018.
-
Place du Colonel Fabien (10e) : les spectateurs auront rendez-vous pour une Paris Pop Party avec un DJ Set proposé par Radio Cargo.
-
Rue des Martyrs (9e) : la musique et le street art se rencontreront avec l’artiste-peintre Lorem et le saxophoniste Kazimir qui proposeront respectivement une fresque et des interludes musicaux.
-
Place Vendôme (1er) : les jeunes de l’Orchestre de Paris, composé d’une soixantaine de choristes, donneront un concert.
-
Rue de Rivoli (Paris Centre) : les spectateurs pourront assister à une grande parade des mobilités douces, encadrée par l’équipe de Paris Roller.
-
Musée du Louvre (Paris Centre)
-
Jardin Nelson-Mandela (Paris Centre) : la compagnie Sons of Wind et le chorégraphe Lumi Sow offriront un show de danse hip-hop.
-
Parvis du centre Pompidou (Paris Centre) : les spectateurs pourront écouter un interlude poétique, proposé par le duo poétique MOOVCELLO, alliant musique classique et danse hip-hop.
Une fête nationale sous le signe des Jeux de Paris 2024
Cette journée du 14 juillet se poursuivra par un concert sur le parvis de l’Hôtel de Ville à 20 h 40 avant l’arrivée de la flamme à 23 h 10. La soirée du 14 juillet sera marquée par l’allumage du chaudron face à l’Hôtel de Ville, quelques minutes avant le début d’un spectacle exceptionnel : un feu d’artifice tiré depuis la tour Eiffel, qui fêtera les valeurs de Paris.
Ce feu d’artifice se déroulera cette année exceptionnellement sans la présence de public, le Trocadéro et le Champ-de-Mars étant en cours de montage pour les Jeux de Paris 2024.
Grâce à un dispositif exceptionnel de plus de 1 000 drones, les spectateurs pourront découvrir en direct sur France Télévisions une série de tableaux époustouflants conçus comme autant d’hommages à la capitale et aux valeurs de l’olympisme. Construite autour du souffle, de la vie et des sportifs, la bande sonore du feu d’artifice célébrera les Parisiennes et les Parisiens.
La soirée sera clôturée par une veillée de la flamme, organisée toute la nuit au sein de l’Hôtel de Ville de 0 h 30 à 5 h. Ainsi, la lanterne cheminera du parvis de l’Hôtel de Ville à la salle Saint-Jean où le public pourra l’approcher au plus près.
Cette visite nocturne inédite se fait uniquement sur inscription.
Les temps forts du 15 juillet
Pour son deuxième jour à Paris, la flamme olympique débutera sa course à l’Arena la Chapelle.
Dans le même esprit de fête, le parcours de la flamme olympique dans la ville se poursuivra à la rencontre des Parisiens avec de nombreuses animations :
-
Arena La Chapelle (18e) : dans une ambiance musicale animée par une fanfare, l’artiste Clémence Gouy exposera les portraits d’athlètes féminines réalisés à l’occasion des Jeux.
-
Parvis du Sacré-Cœur (18e) : la compagnie Murmuration de Sadeck Berrabah propose une performance sur les marches du Sacré-Cœur.
-
Place Blanche (18e) : les artistes du Moulin Rouge seront hors les murs pour proposer un French Cancan inédit.
-
Fondation Louis Vuitton (16e)
-
Arc de Triomphe et Champs-Élysées (8e)
-
Place du Trocadéro (16e) : qui accueillera la marche, la course en ligne et le passage du marathon pendant les Jeux olympiques ainsi que le Parc des Champions, où le plus grand nombre pourra venir célébrer les médailles des athlètes.
-
Stade Roland-Garros (16e) : lieu emblématique du tennis français et site de compétition du tennis et de la boxe pendant les Jeux olympiques et de tennis fauteuil pendant les Jeux paralympiques.
-
Jardin Solitude (17e) : l’orchestre de kas (tambours guadeloupéens) accompagné de souffleurs et souffleuses de Conques (coquillage des Caraïbes) rendra hommage à Solitude en musique.
-
Parvis de la Maire du 15e arrondissement : les spectateurs pourront s’adonner à la pratique du Double Dutch, proposée par le groupe The RopesStylers.
-
Rue Vaugirard (15e) : déambulation d’une Roller Dance Party en musique, ouverte à toutes et tous. ·
-
Place de la Catalogne (14e) : l’association Parislack proposera aux spectateurs de s’initier à la pratique de la slackline.
-
Place de Denfert Rochereau (14e) : l’orchestre La Sirène, fondé en 1874, proposera à toutes et tous de vibrer en musique avec sa fanfare festive.
-
Butte aux Cailles (13e) : grande fête de village, concours de pétanque, musique et bal seront au rendez-vous.
-
Musée du street art à ciel ouvert (13e) : les spectateurs pourront découvrir une danse verticale au sein du musée grâce à la performance exceptionnelle de la compagnie de danse KAFIG. Des initiations à l’escalade seront également proposées.
-
INSEP (12e) : lieu de la performance sportive française et centre d’entraînement olympique et paralympique de référence du sport français.
-
Port de l’arsenal (Paris Centre) : la compagnie « Portée par le vent » proposera un spectacle inédit de cerfs-volants.
-
Place Léon Blum (11e) : les spectateurs pourront prendre part à un bal populaire exceptionnel organisé par l’orchestre de guinguette les Balochiens.
-
Place Edith Piaf (20e) : en hommage à Edit Piaf, la chorale « Envie de chanter » revisitera le répertoire de la chanson française.
-
Parc des Buttes Chaumont (19e) : rendez-vous pour un pique-nique géant ouvert à tous. Des foodmarkets et des spectacles seront à retrouver sur place.
-
Rue de Belleville (19e) : les trois collectifs Badaue (batucada 100 % féminine), Elite Lion Dance (danse franco-asiatique) et VL Prod (percussions maliennes) inviteront au voyage en proposant un défilé de percussions et de danse asiatiques, brésilienne et malienne.
Pour clôturer cette dernière journée de relais à Paris, la flamme arrivera sur la place de la République à 20 h 45 pour un grand concert gratuit ! Vous pouvez réserver gratuitement vos places via l’application Coca-Cola, téléchargeable gratuitement.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.