Rentrée scolaire 2020 : pensez à inscrire votre enfant !
Actualité
Mise à jour le 09/01/2020
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 09/01/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Votre enfant va faire sa première rentrée à l’école maternelle en septembre 2020 ? Ou vous souhaitez qu'il change d’école à la prochaine rentrée des classes ? N’oubliez pas de l'inscrire avant le 21 février 2020 auprès du service à la population de votre mairie d'arrondissement.
Inscriptions à l'école maternelle et élémentaire
L'inscription à l'école élémentaire d'un enfant déjà scolarisé dans une école publique parisienne en 2019/2020 est automatique. Une démarche d'inscription en mairie d'arrondissement en maternelle ou en élémentaire est nécessaire dans les cas suivants:
-
pour une première scolarisation dans une école de l'enseignement public,
-
pour une première scolarisation à Paris,
-
pour tout déménagement entraînant un changement d'école de secteur.
Dans toutes ces situations ou si vous souhaitez demander une dérogation, pensez à vous rendre dans votre mairie d’arrondissement (auprès du bureau des écoles) avant le 21 février 2020, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu'à 19h30.
Le bureau des écoles de votre mairie d’arrondissement vous communiquera l’école de secteur où sera scolarisé votre enfant.
À noter
Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située dans une autre commune que celle où vous résidez, vous devez au préalable obtenir l'accord du maire de votre commune de résidence et du maire de la commune d'accueil.
Quels sont les documents à fournir?
Il est toujours préférable de contacter au préalable le bureau des écoles de votre mairie d’arrondissement pour avoir la confirmation des documents à apporter.
Cependant, il s’agit de manière générale des documents suivants:
-
Le livret de famille ou la copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant.
-
Le carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires (D. T. polio), les certificats de vaccinations ou un certificat de contre-indication.
-
Un des justificatifs de domicile suivants: dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu ou dernier avis d’imposition pour la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle, facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois, ou échéancier en cours.
-
Une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d’identité, passeport…) et le cas échéant les conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement).
La mairie vous délivrera un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté votre enfant.
Se rendre à l'école avant le mois de juin
La seconde démarche pour que votre enfant soit bien inscrit est d'aller vous présenter à l'école maternelle (ou élémentaire en cas de déménagement ou changement d'établissement). L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation:
-
du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance,
-
du certificat d'inscription délivré par la mairie,
-
d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.
A noter
L'inscription auprès de l'école doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).