Résilience alimentaire : une étude pour renforcer la sécurité alimentaire de Paris

Actualité

Mise à jour le 29/10/2024

Panier de légumes bio
Pour nourrir ses 2,1 millions d’habitants, Paris dépend de chaînes d’approvisionnement alimentaire longues et complexes. La Ville de Paris a confié à l’Apur la réalisation d’une étude pour évaluer la sécurité alimentaire de la métropole parisienne et identifier des solutions pour la renforcer. Retour sur une démarche inédite.
Dans un contexte de raréfaction de certaines ressources, d’augmentation des coûts de production et de transport, et d’incertitudes environnementales et géopolitiques, la Ville de Paris engage des actions afin de garantir une alimentation saine et durable à Paris.
Après avoir réalisé le Plan Alimentation Durable 2022-2027 et créé l’association Agri Paris Seine, elle a souhaité, dans le cadre de la refonte de sa stratégie résilience, avoir une meilleure connaissance des besoins en approvisionnement pour nourrir Paris (quantités des flux, stockage, logistique). L’objectif était de pouvoir ensuite élaborer des scénarios de crises et identifier des solutions alternatives permettant d’assurer l’approvisionnement alimentaire de Paris.
Pour se faire, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) s’est appuyé sur un groupe de travail composé de la Ville de Paris, du Secrétariat de la Zone de Défense et de Sécurité (SGZDS) de la Préfecture de Police, de la Direction Régionale Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAAF), de la Métropole du Grand Paris, ainsi que d’autres acteurs tels que HAROPA Port, la SNCF, la SEMMARIS, la SNCF et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. La collaboration entre ces acteurs a permis de documenter et analyser de manière inédite l’approvisionnement alimentaire de Paris à l’aune de crises potentielles.
En quantifiant les besoins alimentaires quotidiens des Parisiennes et Parisiens, estimés à 3 090 tonnes de denrées transformées (au regard de la répartition par classe d’âge de la population parisienne résidente), l’Apur a identifié que 2 486 tonnes de denrées crues et emballées étaient nécessaires pour nourrir les Parisiens pendant une journée. Cette quantité correspond à un volume de 6 380 m3.
L’Apur a également mené une évaluation des stocks disponibles au regard de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, qui se divise en 4 parties :
  • produire et transformer
  • stocker,
  • distribuer
  • consommer.
En cumulant les denrées disponibles simultanément dans les placards des Parisiennes et Parisiens, les stocks des commerces alimentaires, de la grande distribution et de la restauration collective, ainsi que les marchandises stockées dans les entrepôts de la logistique alimentaire de la capitale, l’APUR estime que sont stockées à Paris les denrées nécessaires pour alimenter la population parisienne pendant 5 à 7 jours.
Dans un second temps, l’Apur a étudié différents scénarios de crises lors d’ateliers de travail avec différents acteurs institutionnels et de la logistique. La mise en situation concrète à travers trois scénarios a permis de faire émerger des solutions alternatives mobilisables en cas de crise, qui permettent d’assurer jusqu’à 100 jours d’autonomie alimentaire pour Paris.
Pour aller plus loin :