Responsable d’office : des repas de qualité pour tous les appétits

Série

Mise à jour le 03/01/2025

Alexandra Torre responsable d'office pose devant un robot mixeur dans la cuisine de son collège
La responsable de l’office du collège Flora-Tristan (20e) s’engage à offrir chaque jour des repas équilibrés et diversifiés. Avec son équipe, elle transforme la pause déjeuner en un moment agréable en mettant créativité et convivialité au menu.
Chaque jour, Alexandra Torre, responsable de l’office du collège Flora-Tristan (20e), assure la gestion du service des repas pour 250 collégiens. Au début de sa journée, dès 8 heures, elle prend les températures des plats pour garantir le respect des normes d’hygiène. Elle prépare les entrées et desserts, et réchauffe les préparations livrées, afin de s’assurer qu’elles sont prêtes pour le service.
Avec l’aide d’un collègue de la Caisse des écoles et de quatre agents de la Ville de Paris détachés de 11 h à 13 h 30, Alexandra gère son équipe avec bienveillance pour favoriser un environnement de travail harmonieux.

Un échange nourri avec les élèves

L’un des aspects qu’elle apprécie le plus dans son travail est la possibilité de créer un véritable contact avec les élèves. Chaque jour, elle échange avec les élèves dans une ambiance conviviale. « Je m’efforce de rendre la pause déjeuner agréable et de leur offrir une véritable parenthèse dans leur journée, même s’ils n’ont parfois que peu de temps pour manger », souligne-t-elle.
Toujours soucieuse de proposer des repas diversifiés et équilibrés, Alexandra s’efforce d’apporter des « petits plus » gourmands, comme des smoothies faits à partir de fruits restants, des salades composées ou des fruits secs à la place du sucre pour accompagner les yaourts.
Elle veille également à ce que les élèves aient plus de choix avec des bars à entrées, des plateaux de fromages, des desserts variés et des alternatives végétariennes, afin de les rendre plus autonomes dans leurs choix.

Une amélioration saluée

Le travail d’Alexandra s’achève à 15 h 30, après avoir supervisé la vaisselle et veillé au nettoyage de l’office et du réfectoire.
Mais son rôle ne se limite pas seulement à la gestion des repas. En tant que représentante de la Caisse des écoles dans le collège, elle explique régulièrement aux élèves et au personnel ce que fait l’organisme pour améliorer l’alimentation scolaire.
« Nous avons la chance d’être régulièrement formés et de pouvoir faire évoluer le service et la qualité des produits servis. Locaux, bios et plus goûteux, les repas sont maintenant meilleurs. » Cette amélioration, saluée par les élèves, valorise le travail de toute l’équipe et contribue à sensibiliser les jeunes à une alimentation plus saine et durable.