Retour des élèves à l’école et au collège
Actualité
Mise à jour le 23/06/2020
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 23/06/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Dès ce lundi 22 juin et jusqu’à la fin de l’année scolaire, l’ensemble des écoles parisiennes et les collèges sont ouverts pour permettre aux enfants de retrouver leur classe.
Dans son intervention en date du 14 juin dernier, le président de la République a annoncé le retour de tous les élèves à l’école et au collège à compter du 22 juin 2020.
C’est pourquoi, dès ce lundi et jusqu’à la fin de l’année scolaire, l’ensemble des 652 écoles parisiennes sont ouvertes pour permettre aux enfants de retrouver leur classe. Les enseignements scolaires ainsi que les ateliers périscolaires seront de nouveau assurés en présentiel à cette date. Il en est de même pour les collèges parisiens.
Retrouver professeurs et camarades
Le retour en classe généralisé des élèves, après plusieurs semaines de confinement, permet de franchir une nouvelle étape importante pour les familles parisiennes et les enfants, qui peuvent retrouver leurs professeurs et leurs camarades. Cette reprise répond également à un enjeu de lutte contre les inégalités sociales et scolaires.
Depuis le début de la crise sanitaire, plus de 1000 enfants de soignants ont pu être accueillis chaque jour en plein cœur du confinement, puis la réouverture progressive des établissements scolaires a permis le retour en classe de plus de 64 000 élèves depuis le 14 mai dernier.
Au cours de cette période, l’ensemble des leviers a été actionné pour renforcer progressivement le nombre d'élèves accueillis. La convention « Sport Santé Culture Civisme » (2S2C) a permis de proposer une alternative d'activités. Cette démarche a été assurée par le vivier d'animateurs périscolaires, de professeurs, le réseau associatif ainsi que la mobilisation des grands acteurs culturels et artistiques de Paris. Les agents municipaux ont ainsi assuré l'accueil des enfants sur temps scolaire tout l’après-midi les mardi ou vendredi dans près 300 écoles pour que les professeurs puissent assurer l'enseignement à distance.
Règles de distanciation physique assouplies
Pour permettre aux établissements d’accueillir plus d’enfants, les règles de distanciation physique dans les écoles et les collèges ont été assouplies ce 17 juin par les autorités nationales.
Le virus n’ayant néanmoins pas disparu, cette reprise s'organise dans les meilleures conditions:
Le virus n’ayant néanmoins pas disparu, cette reprise s'organise dans les meilleures conditions:
-
La désinfection quotidienne des établissements se poursuit.
-
Les salles de classes et de réfectoires peuvent être réaménagées pour pouvoir assurer autant que possible le respect de la distanciation physique,
-
L’ensemble des mesures pour éviter le brassage des groupes et le respect des gestes barrières est maintenu, notamment l’hygiène des mains.
-
Enfin, certains personnels peuvent être empêchés d'exercer en présentiel pour des raisons de santé.
-
Pour anticiper ces situations particulières, le dispositif 2S2C est prolongé jusqu’au 3 juillet.
Retrouvez l'ensemble des mesures à partir du 22 juin
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).