Les journées des arts plastiques : un temps fort pour les enfants
Actualité
Mise à jour le 11/04/2023
Sommaire
Cette année, les journées des arts plastiques se sont déroulées du 20 au 31 mars 2023 avec les enfants des écoles parisiennes. Pendant deux semaines, les élèves de différentes classes ont co-créé des œuvres sur le thème « rien ne se perd, tout se transforme ». Découvrez leur travail en photos !
Du 20 au 31 mars, 2 500 élèves de 135 classes (du CP au CM2) d'écoles élémentaires différentes ont investi différents lieux parisiens (musées, parcs, gymnases, espaces urbains, mairies) à la rencontre de pratiques plastiques hors normes.
Les journées des arts plastiques se sont déroulées du 20 au 31 mars 2023.
Pendant deux semaines, les écoliers de différentes classes ont co-créé des œuvres collectives artistiques de grand format sur le thème « rien ne se perd, tout se transforme ». Clin d’œil à Antoine Lavoisier, les enfants ont été amenés à se questionner sur les enjeux environnementaux contemporains.
Ces journées, dont la thématique est choisie chaque année par les professeurs d’arts plastiques de la Ville de Paris sont l’occasion de proposer aux élèves un temps fort autour de la pratique des arts plastiques en favorisant les échanges et les apprentissages.
Pendant deux semaines, les écoliers de différentes classes ont co-créé des œuvres collectives artistiques de grand format sur le thème « rien ne se perd, tout se transforme ». Clin d’œil à Antoine Lavoisier, les enfants ont été amenés à se questionner sur les enjeux environnementaux contemporains.
Ces journées, dont la thématique est choisie chaque année par les professeurs d’arts plastiques de la Ville de Paris sont l’occasion de proposer aux élèves un temps fort autour de la pratique des arts plastiques en favorisant les échanges et les apprentissages.
Une œuvre collective autour du thème du « rien ne se perd, tout se transforme »
Au cœur du projet, un thème commun. Cette invitation à la réalisation d’une œuvre collective d’envergure est effectuée en présence des professeurs de la Ville de Paris et des écoles et de parents accompagnant les classes. Une présentation ou une réalisation publique en dehors de l’école est privilégiée.
Les professeurs de la Ville et les professeurs des écoles travaillent ensemble pour proposer aux élèves des projets innovants. L'objectif est de transformer les contraintes en opportunités afin de créer des formats élargis, des changements d’échelle, des supports inhabituels, des pratiques expérimentales, des installations in situ et de la danse improvisée au coeur d'un parcours éphémère créé par les enfants sur la petite ceinture où les enfants ont collecté des éléments naturels pour réaliser leurs œuvres.
Des sites extérieurs aux écoles
sont investis comme le centre Paris Lecture, des parcs (les serres du parc André Citroën, 15e), des institutions culturelles (les musées Picasso et Rodin), les quais de Seine, des gymnases, des salles des fêtes en mairies d'arrondissement…
En photos : des bouteilles transformées au Pavillon de l'eau (16e)
En photos : « des totems et structures 3D à l'annexe de la mairie du 14e »
En photos : « Métiers à tisser » au gymnase Chateau Landon (10e)
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.