Réussite éducative : les dispositifs d’accueil pour les collégiens
Actualité
Mise à jour le 05/04/2019
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 05/04/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.

Sommaire
À Paris, des lieux ressources existent pour les collégiens présentant des signes de fragilités, des difficultés familiales ou scolaires.
Action collégiens, un dispositif unique en France
Action collégiens est un dispositif de prévention éducative destiné aux jeunes élèves de 11 à 17 ans. Son efficacité réside dans la transversalité et la coordination des différents temps et espaces d'éducation fréquentés par les jeunes.
Encadré par la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, Action collégiens est mis en place dans des collèges sensibles (principalement en REP), avec l'accord des chefs d'établissement.
41 collèges bénéficient actuellement de ce dispositif.
S'il est bien destiné aux jeunes scolarisés dans les collèges parisiens, dans le cadre d'opérations spécifiques il peut s'adresser à d'autres jeunes, par exemple les élèves de CM2 lors de l'opération «Passerelle CM2/6e».
Les objectifs
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aider les jeunes à communiquer en maîtrisant mieux la lecture, l'écriture, la langue, le geste.
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aider les jeunes à définir leur projet de vie en s'insérant dans notre société, en devenant des adultes responsables, autonomes et libres et des citoyens respectueux des lois, des cultures, des religions et des différences.
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préparer les jeunes à envisager un projet professionnel en l'accompagnant dans son parcours scolaire et en lui permettant d'acquérir les bases indispensables pour accéder à l'emploi.
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enrayer les troubles occasionnés par certains élèves dans les collèges.
Le fonctionnement
Dans chaque collège concerné, un adjoint éducatif est présent toute la semaine et effectue des missions clairement définies en fonction des objectifs précités. Leur rôle consiste à aider les jeunes en difficultés à s'organiser, à développer leurs motivations, à se responsabiliser, à leur permettre d'accéder à la culture.
Afin d'assurer au mieux leur mission, les adjoints éducatifs, encadrés par des assistants éducatifs, suivent une formation continue et une formation diplômante.
L'originalité du dispositif - unique en France - réside dans une dynamique créée par une coordination transversale des lieux de vie des jeunes selon trois axes :
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Le temps scolaire : le collège
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Le temps extrascolaire : les séjours, les week-ends
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L'environnement social, le quartier, les familles, les sorties, les soirées, axe de travail transversal avec les partenaires identifiés : Police (MPC), CIO (Centre d'Information et d'Orientation), centre social, équipe de développement local, CAF, justice, santé, mairie d'arrondissement CICA), associations de quartier, conseil de la jeunesse…
Les actions
Les opérations continues
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le « Club » qui accueille des élèves sur un temps périscolaire, tous les jours de 12h à 14h
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l'accompagnement scolaire organisé pour un groupe de dix jeunes maximum par heure encadré par un Adjoint éducatif
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les sorties et les soirées proposés deux fois par mois par chaque Adjoint éducatif
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6 séjours par an et par collège
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suivi des jeunes en difficulté scolaire ou sociale
Les opérations spécifiques
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« Orientation »: aide à l'orientation des jeunes en partenariat avec le Rectorat de Paris et en lien avec les professionnels concernés (CIO, COP)
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« Passerelle CM2 - 6e »
Plusieurs dispositifs parisiens accueillent des adolescents afin de prévenir le décrochage scolaire, parmi eux : l’accueil Réussite Éducative Belleville , l’accueil Torcy et le Centre Patay.
L’accueil Réussite Éducative Belleville, un lieu d'accueil pour les collégiens exclus
L’accueil Réussite éducative Belleville
est un lieu ressource pour les collégiens en risque de décrochage scolaire et
leurs parents dans 24 collèges des 10e,
11e, 19e et
20e arrondissements.
Il s'inscrit dans le dispositif parisien de réussite éducative et la politique académique de lutte contre le décrochage scolaire.
Il s'inscrit dans le dispositif parisien de réussite éducative et la politique académique de lutte contre le décrochage scolaire.
Cet accueil, implanté dans une ancienne
école située au 77 boulevard de Belleville (Paris 11ème), est piloté
par l’Académie de Paris, avec des moyens supplémentaires mis à disposition par
la Ville de Paris-DASCO.
L’équipe est composée d'une directrice, de
deux animateurs de la Ville ainsi que de deux assistants d’éducation. Elle
accueille des collégiens exclus sur une période de 4 jours et demi, du lundi au
vendredi, afin d'aider l'élève à comprendre la sanction, de lui permettre de
construire ou de reconstruire une posture d'élève, de renforcer les liens avec
la famille et de favoriser une prise en charge globale de la situation.
L’accueil d'élèves temporairement exclus de leurs collèges
Une centaine de collégiens sont
accueillis chaque année, par groupe de maximum 6 collégiens. Un programme est
défini pour chaque collégien.
Des ateliers de mise en situation
encouragent les jeunes à réfléchir à leur attitude, aux codes sociaux, au rôle
des règles en communauté, des lois, et à développer leur sens des
responsabilités.
À l'issue de l’accueil, un bilan
récapitulatif des divers encadrants et intervenants est transmis aux équipes
pédagogiques de l’établissement de l'élève et l’équipe se déplace sur les
établissements pour le bilan et le suivi des élèves.
Des actions à destination des familles
Des actions à destination des parents sont également organisées au sein de l'Accueil Pelleport; des conférences-débats, animées par des spécialistes, sur des problématiques identifiées par les équipes de la structure sont proposées.
Les familles peuvent partager un moment convivial autour des restitutions des séjours, de la présentation des œuvres des collégiens réalisées dans le cadre des ateliers, mais aussi lors de la remise des attestations de formation aux premiers secours.
Un espace «parents» offre aux familles qui le souhaitent un lieu d'échanges, d'écoute et de soutien autour des questions et des difficultés liées à l’adolescence.
Contact
Accueil de Réussite Educative Belleville
77 bis boulevard de Belleville
75011 Paris
Courriel : joanne-kelly.levyn@ac-paris.fr
L’accueil scolaire des PEP75 accompagne les élèves en situation d’exclusion temporaire
L’accueil scolaire Torcy accompagne les élèves de collège en situation d’exclusion temporaire pour aider le jeune à faire le point sur sa situation et à se remobiliser.
Pendant 4 jours et demi, le jeune
collégien est invité à réfléchir aux raisons de son exclusion et au sens de sa
scolarité, dans le but de favoriser un retour apaisé en classe, avec 4
objectifs principaux :
- travailler
le sens et l’utilité des règles de la vie collective, à l’aide d’activités de
groupe et d’expression
- accompagner
le jeune dans sa réflexion sur son comportement, la sanction qui a été prise,
le rôle de l’école, son projet.
- susciter
la curiosité par rapport aux apprentissages
- proposer
des activités qui ont une portée éducative et qui encouragent l’esprit
d’initiative, l’autonomie, l’écoute, la découverte.
L’équipe est composée d’une responsable
et d’une encadrante.
À l’issue de cette semaine, un bilan est
proposé aux familles et à l’établissement scolaire et il est proposé à la
famille de solliciter un parcours de Réussite Éducative le cas échéant.
Contacts
Au Centre Patay, on se mobilise contre le décrochage scolaire

Centre Patay, lieu du Vivre Ensemble 130175
Credit
Mairie de Paris
Pour lutter contre le décrochage des
collégiens et favoriser la réussite éducative sur le territoire parisien, le
Centre municipal Patay, géré par la Direction des Affaires scolaires de la
Ville de Paris, accompagne les jeunes exclus temporairement de leur
établissement. Jusqu’à 8 collégiens par jour peuvent bénéficier de ce
dispositif, sur une durée de 2 jours et demi à 4 jours et demi.
Afin d’éviter le basculement vers un
décrochage scolaire, le Centre Patay accompagne le jeune en lui donnant les
moyens de continuer à travailler, réfléchir sur la sanction donnée et faire le
point sur sa situation.
Le Centre Patay, un lieu de vivre ensemble
Dans une logique de prévention
éducative, le Centre Patay propose des activités aux élèves de la 6e à
la 3e, sur le temps péri et
extrascolaire : aide aux devoirs, accueil collectif de loisirs dans le cadre du
dispositif Toutes et tous au collège.
L’équipe du centre, avec des partenaires, travaille de concert avec plusieurs partenaires, sur l’orientation, la prévention, la lutte contre les discriminations, le sport. Le Centre Patay travaille dans une logique de prévention du décrochage scolaire autour des questions du vivre ensemble.
L’équipe du centre, avec des partenaires, travaille de concert avec plusieurs partenaires, sur l’orientation, la prévention, la lutte contre les discriminations, le sport. Le Centre Patay travaille dans une logique de prévention du décrochage scolaire autour des questions du vivre ensemble.
Les objectifs principaux
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les élèves sont amenés à réfléchir sur l’utilité des règles de vie en collectivité par le biais d’ateliers en groupe. Ils travaillent sur l’importance de la prise de parole, l’expression et l’estime de soi. Un programme hebdomadaire d'ateliers sociaux-éducatifs est établi pour l'année scolaire
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le collégien temporairement exclu de son établissement est accompagné dans une réflexion sur son comportement, les motifs de cette exclusion et sa responsabilité. Il est aidé dans l'identification de ses objectifs qui donneront lieu à la rédaction d'une lettre d'engagement
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le centre Patay maintient l'élève dans un rythme de travail en l'aidant à réaliser les devoirs scolaires transmis par ses professeurs
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le dernier jour, un bilan est établi avec l'élève et sa famille, qui sera envoyé à l’établissement à son retour.
Comment se fait l’admission ?
Le chef de l'établissement qui prononce la mesure d'exclusion temporaire se charge de l'inscription de l'élève avec son accord et celui de ses parents. L'élève et son représentant légal seront reçus au centre lors d'un entretien le premier jour de l'admission. L'accueil se fait en fonction des places disponibles.
Infos pratiques
Centre Patay
14 rue Jean Colly
75013 Paris
Métro : Olympiades
Bus : 64, 27 et 62
14 rue Jean Colly
75013 Paris
Métro : Olympiades
Bus : 64, 27 et 62
Téléphone: 01 45 83 27 48
courriel : centre.patay@paris.fr
Horaires d'ouverture du centre
Horaires
d'ouverture du centre :
Du lundi au vendredi 9h30 à 18h
Horaires
d'accueil des élèves :
Du lundi au vendredi de 10h à 16h30
Horaires d'accueil des élèves:
-
lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 10h à 16h
-
mercredi de 10h à 12h
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