En vidéo : quand les voitures régnaient sur le parvis de l’Hôtel de Ville
Le saviez-vous ?
Mise à jour le 31/03/2025

Sommaire
Flash-back dans les années 1970… À cette époque, qui aurait pu imaginer que la place de Grève, ancêtre de l’actuelle esplanade de la Libération, serait un jour transformée… en forêt urbaine ? Aujourd’hui, fini les voitures, place à la nature !
Le parvis de l’Hôtel de Ville (Paris Centre) faisant office de carrefour giratoire automobile ! On a peine à l’imaginer alors que ce lieu est actuellement transformé en forêt urbaine. Et pourtant, ce fut bien la réalité dans les années 1960 et 1970 avec son lot d’embouteillages, de klaxons et de gaz d’échappement !
Vidéo Youtube
De la place de Grève à l’esplanade de la Libération…
La place de l’Hôtel-de-Ville a été rebaptisée « esplanade de la Libération » le 22 avril 2013, afin de rendre hommage aux héros qui ont libéré Paris en 1944. Jusqu’en 1803, elle se nommait « place de Grève ». Alors recouverte de sable et de graviers, elle était un lieu de débarquement des marchandises transportées sur la Seine.
… transformée en une forêt urbaine inaugurée le 21 juin !
Réaménagée sous le baron Haussmann à la fin du XIXe siècle, elle est devenue un axe de circulation automobile. Piétonnisée et couverte d’un revêtement minéral en 1982, elle se transforme aujourd’hui grâce à la plantation de 49 arbres en pleine terre, d’une centaine de petits arbres et de plus de 20 000 végétaux.
En tout, cette forêt urbaine comprendra 1 000 mètres carrés d’espaces végétalisés en pleine terre, et 2 500 mètres carrés végétalisés au total. Elle sera inaugurée le 21 juin prochain. Dès cet été, les animations de Paris Plages ou les commémorations de la libération de Paris pourront s’y tenir, entre autres.
Tout ce qui concerne l'actualité parisienne vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.