Se loger dans l'urgence à Paris: les centres d'hébergement
Actualité
Mise à jour le 23/01/2018
Vous êtes sans domicile et ne savez pas où dormir ce soir? Vous souhaitez aider une personne sans-abri? Sachez qu'à Paris, il existe des structures d’accueil spécialisées qui peuvent vous héberger.
Les centres d'hébergement, un premier pas dans la voie de l’insertion sociale
Pour ceux qui, malheureusement, n’ont pas de domicile et qui sont dans une situation de détresse, il existe plusieurs solutions d’hébergement. Si une place est disponible, vous serez dirigé vers des centres d’hébergement d’urgence (CHU) ou encore des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).
Dans tous les cas, et surtout si vous rencontrez de grandes difficultés, prenez contact avec les services sociaux de votre arrondissement. De nombreuses associations se mobilisent aussi pour trouver avec vous des solutions adaptées à votre situation.
Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale
Ils ont une mission d’action socio-éducative, le plus souvent associée à un hébergement. Ils accueillent des personnes isolées ou des familles connaissant de graves difficultés d’ordre économique et social. Certains CHRS sont spécialisés dans l’accueil d’un public spécifique ou prioritaire (femmes victimes de violences, personnes «sous main de justice»…). Les personnes sont accueillies pour une durée déterminée (éventuellement renouvelable) dans des hébergements très variés : appartements, chambres individuelles ou partagées…
Les centres d'hébergement d’urgence
Leur mission est d’héberger temporairement des personnes ou des familles sans-abri. Une aide dans leurs démarches d’accès aux droits ou de recherche d’un logement peut leur être apportée.
À savoir
La plupart des structures pouvant vous accueillir ne sont pas en accès direct. Ne vous présentez donc pas à elles de votre propre initiative.
Tous ces acteurs, ainsi que le 115, ont accès au Système intégré d’accueil et d’orientation Urgence de Paris (SiaoUp), qui recense toutes les places d’hébergement d’urgence de la capitale pour en faciliter l’attribution.
Toute l'année, la Ville de Paris reste mobilisée
En dehors de la période du plan d'Hébergement hivernal (plan Grand Froid), la Ville de Paris souhaite protéger les personnes les plus fragiles, les accueillir et les orienter. Plusieurs structures sont ouvertes toute l'année: espaces solidarité insertion (ESI), permanences sociales d'accueil (PSA), etc.
Le guide Solidarité
Le guide Solidarité édité par la mairie de Paris propose des solutions aux difficultés rencontrées dans la vie quotidienne par les personnes en situation de précarité.
Sans-abri : comment les aider?
Si vous souhaitez aider les plus démunis, de nombreuses associations recherchent des bénévoles.
La plateforme Jemengage.paris met en relation Parisiennes, Parisiens et associations à la recherche de bénévoles. Accompagnement aux démarches administratives, distributions alimentaires, apprentissage du français, aide logistique… de nombreuses associations présentes sur le terrain ont actuellement besoin de renforts.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).