Séisme en Turquie et en Syrie : Paris se mobilise

Actualité

Mise à jour le 21/02/2023

Association table ouverte distribution repas
Le 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 frappait le sud de la Turquie et la Syrie. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont décédées, des centaines de milliers ont vu leur logement détruit. Paris mobilise une aide d'urgence de 200 000 euros. Les organisations humanitaires ont lancé un appel aux dons pour venir en aide aux populations touchées.
Dans la nuit du 5 au 6 février, le sud de la Turquie et le nord de la Syrie ont connu le séisme le plus violent depuis 1939. Le bilan humain est extrêmement lourd, avec plus de 46 000 morts et des centaines de milliers de blessés. Près de 23 millions de personnes souffrent directement des destructions occasionnées par le séisme.
Vous souhaitez davantage d'infos sur l'actualité de la Ville de Paris
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Face à l’urgence humanitaire, le gouvernement turc a lancé un appel à l’aide. La Ville de Paris apporte son aide aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie en soutenant des ONG qui apporteront sur le terrain une aide alimentaire et médicale. Il est ainsi proposé d’attribuer une aide d’urgence de 100 000 euros à l’ONG ACTED (assistance monétaire et alimentaire), de 40 000 euros à l’ONG CARE (alimentation, produits pharmaceutiques) et de 60 000 euros à l’ONG MEHAD (ouverture de salles chirurgicales et fourniture de machines de dialyses).

Des associations présentes sur le terrain

Trois associations impliquées depuis longtemps dans la région ont sollicité une aide financière de la Ville de Paris. Leurs efforts sont centrés sur l'acheminement de l'eau potable, l'assainissement et l'hygiène des lieux accueillant la population et la livraison de produits médicaux.

ACTED

L’ONG ACTED intervient dans le sud de la Turquie depuis 2012 auprès des populations réfugiées et des communautés d’accueil ; elle est également présente en Syrie. Elle possède une véritable expertise en situation d’urgence. Qu’il s’agisse des conséquences de l’explosion du port de Beyrouth en 2020, du séisme en Haïti en 2021, de la crise en Ukraine en 2022, de la sécheresse dans la corne de l’Afrique en 2022, ACTED a mis en œuvre des opérations rapidement afin de venir en aide aux plus vulnérables.
ACTED sollicite la Ville de Paris à hauteur de 100 000 euros pour apporter une assistance monétaire multi-usage afin que les victimes du séisme puissent subvenir à leurs besoins de première nécessité. Elle vise aussi à :
  • fournir une assistance alimentaire via des transferts monétaires ou un système de coupons,
  • fournir des kits d’hygiène et non alimentaires pour permettre aux populations de vivre dignement,
  • distribuer des kits d’abris afin d’assurer aux populations un toit d’urgence,
  • participer à la construction et la réhabilitation d’infrastructures essentielles aux communautés comme les bâtiments, les accès à l'eau potable, les réseaux d'assainissement et les écoles,
  • soutenir les acteurs locaux dans la réponse d’urgence.

CARE France

L’ONG CARE France intervient en Syrie depuis 2013 par le biais d'interventions multisectorielles, axées sur la fourniture d'un soutien en matière d'eau potable, d'assainissement et d'hygiène, de protection et de sécurité alimentaire, de moyens de subsistance aux populations touchées par le conflit et les déplacements contraints.
CARE possède également un bureau en Turquie qui lui permet de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales et les acteurs de la société civile au niveau communautaire pour mettre en œuvre des interventions humanitaires prioritaires ainsi que des programmes de développement à long terme.
CARE France sollicite la Ville de Paris à hauteur de 40 000 euros pour :
  • Distribuer une aide financière destinée à l’alimentation,
  • Distribuer des rations prêtes à manger,
  • Fournir des produits pharmaceutiques et médicaux aux établissements de santé existants,
  • distribuer des kits d’hygiènes,
  • mettre en place des espaces communs pour rassembler les membres de la communauté,
  • fournir un soutien psychosocial de groupe ou individuel, un accès à des abris sûrs et protégés aux ménages touchés et un accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène.

MEHAD

L’ONG MEHAD, anciennement UOSSM, soutenue à plusieurs reprises par la Ville de Paris, intervient dans le nord-ouest de la Syrie en développant des projets de santé primaire pour garantir aux populations vulnérables des soins de qualité et un développement social dans la durée. L’association s’est mobilisée continuellement en Syrie depuis les premiers mois du conflit en zone syro-irakienne en 2012.
MEHAD sollicite la Ville de Paris à hauteur de 60 000 euros pour l’ouverture de salles chirurgicales équipées de matériel spécialisé en neurologie et orthopédie. L’intervention de MEHAD comprendra également la fourniture de machines de dialyse, vitales pour les personnes ayant été victimes du syndrome d’écrasement.

Soutenir les associations humanitaires

Plusieurs organisations humanitaires et associations s'organisent pour acheminer une aide d'urgence et venir en aide aux populations locales. Les organisations suivantes ont lancé un appel aux dons :
Liste non exhaustive