Vol par ruse : l'été, redoublez de vigilance

Actualité

Mise à jour le 24/07/2023

Personne âgée traversant la rue sur un passage piétons
Des règles simples permettent de se prémunir contre les « vols par ruse » commis au domicile des personnes âgées par des malfaiteurs usant d’une fausse qualité ou inventant toutes sortes de scénarii fantaisistes pour pénétrer chez leurs victimes et les cambrioler.
Quelques conseils pratiques pour éviter les arnaques et vols à « la fausse qualité » dont les personnes âgées sont des cibles privilégiées.

Reconnaître un vol à la fausse qualité

Visant les personnes âgées, le plus souvent isolées, les voleurs à la fausse qualité se présentent à votre domicile sans y avoir rendez-vous, en se faisant passer pour un plombier, un chauffagiste, un agent EDF ou toute autre profession pouvant intervenir dans les logements des particuliers.
Se prétendant mandatés par le syndic ou devant intervenir en urgence, ils pénètrent les lieux sans violence pour occuper l’habitant en détournant son attention de l’entrée de l’appartement afin que des complices y pénètrent et procèdent au vol des bijoux ou des liquidités présentes.

Des conseils simples pour rester vigilant

  • Si une personne se présente à votre porte, utilisez l’entrebâilleur et le judas.
  • Exigez une carte professionnelle et un ordre de mission ou un justificatif de passage. En cas de refus, ne laissez pas rentrer la personne chez vous.
  • Ne laissez pas d’inconnu pénétrer dans votre domicile.
  • Si vous recevez une convocation ou un courrier vous annonçant un rendez-vous à votre domicile, vérifiez auprès de l’administration ou de la société concernée si cette information est vraie.
  • Adressez-vous à votre assureur ou à votre syndic pour obtenir les coordonnées d’un artisan, ne faites pas appel aux sociétés qui laissent des publicités dans votre boîte aux lettres ou sous votre porte.
  • Ne pas sortir sa carte bancaire y compris pour régler une facture de livraison.
  • Les syndics affichent dans les parties communes les noms, coordonnées et numéros de la société prestataire.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Pour s’informer ou signaler
En cas de doute : Paris Aide aux victimes au 01 87 04 21 36 (coût d’un appel local)
Pour signaler des faits
- Police secours : 17
- Plateforme de la préfecture de Police de Paris : 3430 (coût d’un appel local)