Sommaire
This content is also available in English
Retour sur sept faits qui ont marqué l'histoire de la plus prestigieuse des courses olympiques. Saviez-vous d'ailleurs qu'aux Jeux de Paris 2024, un marathon grand public est organisé ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Les hommes s'élanceront le 10 août et les femmes le 11 pour le Marathon olympique ! Qui succèdera au Kenyan Eliud Kipchoge et à la Kenyane Peres Jepchirchir, vainqueurs de l'épreuve à Tokyo ?
Mais d’où vient la plus célèbre des courses olympiques ? Quelle relation entretient-elle avec Paris, où cette course est organisée annuellement depuis 1976 ? Et pourquoi cette distance de 42,195 km ?
En 2024, un marathon grand public organisé pendant les Jeux
C'est une première : un marathon ouvert au grand public
aura lieu pendant les Jeux de Paris 2024. Il ne sera pas réservé aux
marathoniens. Deux courses du "Marathon pour tous" seront organisées : le 42,195 km et le 10 km. >>Toutes les infos sur le "Marathon pour tous"
Le premier marathonien s'appelait Philippidès
L’épreuve sportive puiserait ses origines dans l’histoire grecque. Ou du moins c'est ce qu'en dit la tradition. Tout débute en 490 avant J.-C. Philippidès, un Hellène, aurait couru de Marathon à Athènes sur une distance d'environ 40 km. Le jeune homme voulait annoncer la victoire contre les Perses à l’issue de la bataille de Marathon lors de la Première Guerre médique. Épuisé, il serait mort après avoir délivré son message.
Un berger grec a remporté le premier marathon olympique de l’ère moderne
Il s’appelait Spyrídon Loúis, et il est le tout premier champion olympique de marathon. Ce berger grec (1873-1940) triomphe lors des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne, organisés à Athènes en 1896, en 2 heures 58 minutes et 50 secondes (les meilleurs le courent aujourd'hui en 2 h 10 environ, et le record du monde est de 2 heures 1 minute et 39 secondes).
Pour l'anecdote, Spyrídon franchit la ligne sans avoir l'air d'être fatigué et il ne lui faudra que 10 minutes pour récupérer. Il passera à la postérité, son nom devenant même une expression dans la langue grecque : « courir comme un Louis ».
Fait moins glorieux, c'est lui qui remet au chancelier Hitler un rameau d’olivier venu du bois d’Olympie à l'occasion des Jeux olympiques de Berlin en 1936. Il s'éteint en 1940, quelques mois avant l'invasion de la Grèce par les nazis.
Pourquoi cette distance de 42,195 km ?
La distance originelle du marathon était d’environ 40 km. Mais pourquoi est-elle passée à 42,195 km ? C'est en 1908 que cette longueur a été fixée, lors des Jeux olympiques de Londres. Tout part d’un caprice du roi Édouard VII : celui-ci exige que la course se termine au pied de la loge royale où il est présent, ce qui allonge la longueur de l’épreuve. La distance actuelle de 42,195 km est définitivement fixée lors des Jeux olympiques de Paris en 1924.
Paris et le marathon, une histoire d’amour depuis 1896
Dès 1896, Paris accueille son premier marathon. Cette année-là, le 19 juillet, le top départ de la course est donné depuis la porte Maillot, quelques jours seulement après celle des Jeux olympiques d'Athènes. Et le premier vainqueur est le Britannique Len Hurst : il remporte l’épreuve en 2 h 31 min 30 s, devant 190 autres concurrents.
En 1900, c'est un Français, Michel Théato, dont la victoire reste gravée comme un des moments les plus rocambolesques des premiers Jeux olympiques de Paris, qui l'emporte.
En 1924, aux Jeux de Paris, le Finlandais Albin Stenroos triomphe devant les spectateurs du stade de Colombes. Cinquante-huit coureurs de 20 nations sont sur la ligne de départ, avec un maximum de 6 coureurs par nation.
En vidéo : le marathon de 1924
Vidéo Youtube
Alain Mimoun et l’Olympe, une destinée et un heureux présage
À 35 ans, c’est la consécration pour Alain Mimoun (1921-2013). Nous sommes le 1er décembre 1956. Parti avec le numéro 13, le Français remporte la médaille d’or du marathon des Jeux de Melbourne (Australie). Sous une chaleur caniculaire, l’athlète triomphe devant les 120 000 spectateurs du stade olympique. Médaillé aux Jeux de Londres et d’Helsinki, mais sur d’autres distances, il n’avait jamais couru un marathon.
La veille de l’épreuve, il reçoit un heureux présage : on lui annonce par télégramme la naissance de sa fille nommée… Olympe !
Un stade porte son nom à Paris, dans le 12e arrondissement.
Abebe Bikila, la victoire aux pieds nus
Autre légende du marathon, Abebe Bikila remporte l’épreuve aux Jeux de Rome de 1960 en courant… pieds nus ! L’athlète est le premier Africain à remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques. En 1964, le coureur remporte à nouveau le marathon, mais cette fois en portant des chaussures de course.
En 1983, une inconnue gagne le marathon de Paris
Connaissez-vous Jacqueline Courtade ? En 1983 en tout cas, personne ne la connaît dans le milieu du marathon et du sport. Pourtant, à la stupéfaction générale, c'est bien elle qui remporte le marathon de Paris cette année-là, en 2 h 58 min 14 s Et comme souvent dans les victoires surprenantes, celle-ci suscite le doute : a-t-elle vraiment gagné à la régulière ou a-t-elle trompé son monde en prenant un raccourci à l'insu de tous ?
Le mystère reste à ce jour entier, alimenté par le fait que la jeune femme n'est jamais venue chercher son prix… Malgré de fortes suspicions, Jacqueline Courtade est pourtant toujours mentionnée dans le palmarès de l'épreuve.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).