Six nouveaux guides pour accompagner les personnes LGBTQI+ fragilisées

Actualité

Mise à jour le 10/10/2024

LGBTQI+
L’association Vers Paris sans sida a élaboré un programme innovant sur la santé mentale des personnes LGBTQI+, en co-construction avec les populations LGBTQI+ et les acteurs de terrain.
Les personnes LGBTQI+ sont plus exposées aux violences, aux discriminations, aux rejets ainsi qu’aux stigmatisations. Cela les rend plus vulnérables à la dépression et aux pensées suicidaires.
Dans un contexte où la santé mentale est souvent négligée dans les politiques publiques, l’association Vers Paris sans sida a mis en place un projet novateur visant à améliorer la santé mentale des personnes LGBTQI+.
Ce programme se traduit par la production de guides pratiques d’auto-orientation en santé mentale ainsi que la formation de 23 ambassadeurs et ambassadrices en santé mentale au sein des associations et collectifs LGBTQI+.

Six guides pour six publics différents

Présentation de la couverture des 6 guides de poche mentale LGBTQI+
Les guides de poche d’auto-orientation en santé mentale sont destinés à 6 publics différents : les hommes gays et bis, les femmes lesbiennes et bies, les personnes trans et intersexes, les séniors LGBTQI+, les personnes migrantes et exilées ainsi que les personnes pratiquant le chemsex.
Ces guides, disponibles en version imprimée et numérique, permettent d’informer et d’orienter les personnes LGBTQI+ en leur proposant des ressources pour la santé mentale et un bon accueil à Paris et en Seine-Saint-Denis. Ils recensent des hôpitaux, des associations, des services d’écoute et des lieux de rencontre, où travaillent des professionnels et des personnes sensibilisées sur ce sujet.

23 ambassadeurs et ambassadrices formé·e·s à la santé mentale

Ce programme, inédit en France, a permis de former 23 ambassadeurs et ambassadrices en santé mentale LGBTQI+, afin qu’elles et qu’ils deviennent des référent·e·s au sein de leurs associations et de leurs collectifs sur ces enjeux.

Plus d’infos