Sommaire
This content is also available in English
Les yeux tournés vers les Jeux paralympiques de 2024, Solenne Piret détient déjà un joli palmarès en para-escalade, avec trois titres mondiaux à son actif. Rencontre avec une athlète d'exception, soutenue par Paris.
Inspirante. C'est le premier mot qui nous vient à l'esprit au sortir d'une rencontre avec Solenne Piret. Grimpeuse professionnelle, la Francilienne de 30 ans est spécialisée dans l'escalade de bloc, mais excelle également en outdoor. Parmi les meilleures athlètes de sa discipline, cette licenciée du club associatif parisien Le 8 Assure a la particularité d'être née avec une agénésie (absence de formation) de l'avant-bras.
L'escalade, un temps de partage
Qu'importe ! Solenne commence l'escalade très jeune aux côtés de ses parents et de sa fratrie. Chaque semaine, ils ont rendez-vous sur l'un des spots les plus plébiscités des grimpeurs : Fontainebleau. Un terrain de jeu à ciel ouvert où chacun peut trouver une voie à son niveau. À ce moment-là, la pratique de ce sport n'est pas une vocation, mais juste un temps de plaisir, de partage.
Les années passent, Solenne entame des études d'architecture à l'INSA (Institut national des sciences appliquées) de Strasbourg, obtient son diplôme et rentre à Paris pour se faire une place dans la vie active. C'est lors d'une sortie entre amis à Arkose Nation, première salle d'escalade indoor de la capitale, que Solenne tombe de nouveau sous le charme du sport de son enfance. « C'est l'escalade qui m'a choisie ». L'aventure commence…
Une rencontre, puis le déclic
C'est lors de ses nombreux entraînements à Arkose Paris que Solenne croise Julien Gasc, vice-champion du monde de la discipline en 2016 dans la catégorie AL2 (amputé d'une jambe), et l'un des piliers de l'équipe de France. Ce dernier la compare à Maureen Beck, grimpeuse américaine atteinte du même handicap. « Ça a fait tilt dans ma tête. Parce que ça m'a créé un modèle, un exemple et un objectif. C'était mon point de départ vers la compétition ».
Solenne devient vite une des meilleures Françaises de sa discipline. C'est le début d'une ascension fulgurante : elle participe aux coupes du monde de para-escalade et se classe seconde à Briançon en 2018, puis se fait une place sur le podium à Innsbruck et à Los Angeles en 2021 dans la catégorie AU2 (catégorie des athlètes amputés de l'avant-bras, de la main ou des doigts). Peu de temps après, elle remporte son troisième titre mondial consécutif à Moscou.
En 2022, Solenne devient championne de France de para-escalade dans la catégorie RP3 (limitation de la mobilité, puissance et stabilité). Exploit qu'elle réédite en mars de cette année. Cet été, Solenne participera au championnat du monde à Berne, en Suisse, du 1er au 12 août, puis enchaînera avec trois étapes de la coupe du monde aux États-Unis, en Autriche et en Suisse. Une nouvelle étape clé dans son ascension vers les sommets paralympiques.
Vous souhaitez recevoir toute l'actualité sportive de Paris ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Recevez toutes les informations, perturbations et opportunités liées aux Jeux grâce à la newsletter Paris Infos Jeux 2024.
Vidéo Youtube
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).