Soutien aux gestionnaires de la restauration collective pour la mise en œuvre du Plan Alimentation Durable

Appel à projets

Mise à jour le 09/12/2024

Plats de cuisine en inox remplis de légumes
En 2025, la Ville de Paris continue de soutenir les projets de ses gestionnaires de restauration collective dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Alimentation Durable 2022-2027. Le but de cet appel à projets est d’initier et/ou soutenir des projets permettant d’accélérer l'atteinte des objectifs de ce Plan.
Pour accélérer la mise en œuvre du Plan Alimentation Durable (PAD), la Ville de Paris subventionne les projets des gestionnaires de restauration collective parisienne. Consultez le règlement de l'appel à projets téléchargeable ci-après. Vous pouvez candidater entre le 9 décembre 2024, 8h00, et le 17 février 2025, 23h59.

Contexte et objectifs

La Ville de Paris s'est engagée dans une transition alimentaire ambitieuse avec son Plan Alimentation Durable 2022-2027, qui s’articule autour de 3 axes complémentaires :
  • Des cantines qui préservent le climat et la biodiversité,
  • Des repas bons au goût et pour la santé,
  • Des équipes et des convives moteurs du PAD.
Le but de cet appel à projets est d’initier et/ou soutenir des projets permettant d’accélérer l'atteinte des objectifs du Plan Alimentation Durable. Ils devront concerner les différentes actions du PAD citées dans le règlement de l’appel à projets. Cette année, une attention particulière sera accordée à la sortie des plastiques, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la mise en œuvre de l’alternative végétarienne quotidienne, le développement du « cuisiné maison » et la suppression des produits ultra-transformés.

Les gestionnaires concernés

Seuls les gestionnaires listés ci-dessous peuvent répondre à cet appel à projets.
  • Les 17 Caisses des Écoles parisiennes ;
  • L’Association d’action sociale en faveur des personnels de la Ville de Paris (ASPP) ;
  • La Direction de la Famille et de la Petite Enfance (DFPE) au titre de la gestion des crèches parisiennes ;
  • La Direction de la solidarité (DSOL) pour les établissements publics d’aide sociale à l’enfance (EPASE) ;
  • Les différents établissements gérés par la DSOL à travers le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) : EHPAD, restaurants émeraudes et solidaires…

Modalités de candidature

Les demandes de subventions devront être déposées sur la plateforme Paris Asso entre le 9 décembre 2024 et le 17 février 2025 (clôture à 23h59). Le dépôt des candidatures pour la DFPE et la DSOL au titre de la gestion des EPASE se fera par courriel et suivant le même calendrier, à l’adresse [parisalimentationdurable puis paris.fr après le signe @]cnevfnyvzragngvbaqhenoyr@cnevf.se[parisalimentationdurable puis paris.fr après le signe @]. Une fiche d’aide au dépôt de la demande vous a été transférée en amont.

Des questions ?

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter la Division Alimentation Durable (Direction des espaces verts et de l'environnement) à : [parisalimentationdurable puis paris.fr après le signe @]cnevfnyvzragngvbaqhenoyr@cnevf.se[parisalimentationdurable puis paris.fr après le signe @].

Calendrier et règlement

  • Lancement : 9 décembre 2024.
  • Clôture : 17 février 2025.
  • Désignation des projets lauréats : mars 2025.
  • Passage des projets de délibérations au Conseil de Paris qui se tiendra du 3 au 6 juin 2025.