Sport et jeunesse dans les quartiers populaires
Focus
Mise à jour le 14/05/2019
La Ville de Paris agit pour améliorer le quotidien des Parisiens dans les quartiers populaires avec comme priorités le sport et la jeunesse.
La Ville a investi dans de nombreux équipements :
-
construction ou rénovation de 6 piscines (18e, 19e et 20e),
-
aménagement de la baignade de la Villette (19e) et de 3 bassins de baignade estivale (12e, 14e et 20e),
-
rénovation de 13 centres sportifs et gymnases (11e, 12e, 17e, 18e, 19e et 20e) et d’un stade dans le 13e,
-
création de salles de sports dans des locaux insolites, à l’image de la réhabilitation d’un parking en salle de boxe dans le 19e arrondissement.
Parallèlement, depuis un an, les familles bénéficient gratuitement tous les samedis et dimanches du nouveau dispositif « Paris Sport Familles », pour une pratique réunissant parents et jeunes enfants de 3 à 7 ans.
Par ailleurs, la Ville a renforcé le dispositif « Ville Vie Vacances » pour 10 000 Parisiennes et Parisiens, âgés de 11 à 18 ans, qui restent à Paris durant l’été. « Ville Vie Vacances » propose des activités sportives, civiques, ludiques et culturelles, pendant les grandes vacances scolaires et la deuxième quinzaine de juin. L'offre des activités est disponible
auprès des équipes de développement local dans les quartiers prioritaires et
auprès du bureau des actions préventives de la Direction de la police municipale et de la prévention de la Ville (DPMP) qui assure le pilotage du
dispositif.
Le dispositif « Paris pour tous » propose aussi à plus de 300 structures associatives des quartiers populaires des billets gratuits pour les grands événements culturels et sportifs de Paris. Ce sont plus de 2 000 places de cinéma et 2 500 entrées à des festivals qui sont distribuées.
Jeux de Paris 2024 : On y gagne quoi ? La réponse dans notre podcast
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).