Stop au harcèlement de rue

Actualité

Mise à jour le 13/12/2016

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/12/2016, il est possible que son contenu soit obsolète.
La Ville de Paris lance une nouvelle campagne contre le harcèlement de rue avec pour objectif de montrer le caractère inacceptable du harcèlement dans la rue, faire diminuer le sentiment d’impunité des harceleurs, déculpabiliser les victimes, sortir du silence mais aussi susciter l’entraide.
D'après une étude récente de l’Insee, 25% des femmes âgées de 18 à 29 ans ont peur dans la rue, 20% sont injuriées au moins une fois par an et 10% subissent des baisers ou des caresses qu’elles ne désirent pas.

Selon une étude réalisée par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, 100% des femmes ont été harcelées au moins une fois dans les transports en commun et 76% des Françaises ont été suivies au moins une fois dans la rue. Enfin une récente étude de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports montre qu'à la question des éventuelles réactions des témoins, seuls 5% viennent en aide.
Parmi les objectifs de cette campagne:
  • montrer le caractère inacceptable du harcèlement de rue,
  • faire diminuer le sentiment d’impunité des harceleurs,
  • déculpabiliser la victime,
  • sortir du silence,
  • susciter l'entraide.

Faire de l’espace public un lieu de bien-être, de «vivre ensemble» et de liberté pour «tou-te-s»

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Paris dévoilera une campagne d’affichage contre le harcèlement de rue en présence des membres du Conseil parisien de la jeunesse. Ce dernier est à l’initiative d’un vœu voté par le Conseil de Paris appelant à la réalisation d’une telle campagne.
«Cette campagne, qui sera diffusée dans toute la capitale par voie d’affiches, de cartes postales et via les réseaux sociaux, a été pensée pour montrer le caractère inacceptable du harcèlement de rue et pour faire diminuer le sentiment d’impunité des auteurs» déclare Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à l'égalité femmes/hommes, la lutte contre les discriminations et des droits humains. «Nous souhaitons, avec ces affiches, dénoncer sans stigmatiser et susciter l’entraide des témoins. Lutter contre le harcèlement de rue, c'est participer à déconstruire les stéréotypes sexués que subissent aussi les personnes LGBT» ajoute-t-elle.

… dénoncer sans stigmatiser, faire baisser le sentiment d’impunité et susciter l’entraide des témoins…

Hélène Bidard
adjointe à la Maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à l'égalité femmes/hommes, la lutte contre les discriminations et des droits humains
La présentation de la campagne, samedi 26 novembre, sera précédée d’une après-midi d’échanges et de débats sur le harcèlement de rue et les violences sexistes et sexuelles qui entravent la libre circulation et le droit à la ville des femmes, en présence d’associations qui présenteront des projets et des bonnes pratiques. Deux nouvelles applications pour diminuer le sentiment d’insécurité des femmes seront également présentées à cette occasion.

La campagne contre le harcèlement de rue en images et en vidéo

Deux nouvelles applications pour diminuer le sentiment d’insécurité des femmes

HandsAway une application mobile pour lutter contre le harcèlement sexiste dans les rues, qui permet d'aider, de témoigner, d'alerter et bien plus que ça.

ROSA, une application pour obtenir des données précises et géolocalisées concernant le harcèlement dont les femmes sont victimes dans l'espace public. Véronique Haché est présidente de l'association ROSA.

Numéros utiles

  • En cas de menace ou de risque de violences, en cas d'agression, appelez la police: faites le 17
  • Violences Femmes Info: 3919* *Appel anonyme et gratuit
  • Viols Femmes Informations: 0 800 05 95 95* *Appel anonyme et gratuit

Conseils et témoignages