Retour en images sur le test event de triathlon dans la Seine

Reportage

Mise à jour le 19/03/2024

Read in English
Vue de la Seine lors du Test Event Paris 2024 Triathlon Femmes
This content is also available in English
Jeudi 17 août marquait le début du test event de triathlon avec la tenue de l’épreuve individuelle femmes. Un vrai succès populaire pour cette course en plein cœur de Paris pour les 65 meilleures triathlètes de la planète.
Dès 8h, une foule de spectateurs était déjà présente jeudi tout le long du parcours pour encourager les meilleures triathlètes du monde lors de l’épreuve de natation dans la Seine. Une compétitionà douze mois de la tenue des Jeux Olympiques qui a permis de roder l'organisation entre les différents partenaires que sont le COJO, la Préfecture de la région d’Ile-de-France, la Préfecture de Paris, la Ville de Paris et la World triathlon.

Retour en images sur l'épreuve

L’organisation de cette course était une première étape vers celle des épreuves de triathlon, para triathlon et natation marathon pendant les Jeux de Paris 2024 qui se dérouleront en Seine, au cœur de la capitale, au niveau du pont Alexandre III, au pied du Grand Palais et des Invalides sur des parcours scéniques et urbains.

« Le parcours est incroyable comme l’ambiance, on a une vraie chance de courir ici et j’espère y être dans un an ! »

Léonie Périault
triathlète française
L’eau était ce jeudi matin à près de 18 degrés au niveau du pont Alexandre III. Le parcours au cœur de la capitale, qui passe par l’avenue des Champs-Elysées et le Quai d’Orsay, a été pensé pour le plaisir des athlètes.
« C’était une superbe course, très bien organisée, a déclaré Emma Lombardi, 4e. Il y avait beaucoup d’émulation avec le public. C’est un super site et une course en France, à la maison, c’est génial ! », nous a confié la jeune triathlète de 21 ans !
Le parcours est identique à celui des Jeux de Paris 2024.
Après 1h51’40’’, 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied, c'est la Britannique Beth Potter qui s’est imposée, talonnée par la Française Cassandre Beaugrand et l’Allemande Laura Lindemann. « C’était juste magnifique ! Tous les triathlètes me disaient que c’était incroyable a expliqué Cassandre Beaugrand, désormais qualifiée pour les Jeux. On n’a jamais eu un si bel endroit pour courir. »
Vainqueur de ce test event, la Britannique est revenue sur l'ambiance. « J’étais ému le matin parce que c'était irréel. Paris un endroit tellement cool. C'est un rêve, epxlique Beth Potter. »

Il y a quelques années, lorsqu’on l’a mis dans notre dossier de candidature, on en rêvait de ce triathlon dans Paris, et c’est aujourd’hui concret

Tony Estanguet
Président de paris 2024
Les spectateurs français et internationaux ont pu avoir un avant-goût des Jeux grâce à ce test event, véritable succès. « On est ravis d’être enfin là sur le terrain, nous a confié Tony Estanguet. Ce test event de triathlon est une vraie satisfaction. Il y a un potentiel magnifique. Il y a quelques années, lorsqu’on l’a mis dans notre dossier de candidature, on en rêvait de ce triathlon dans Paris, et c’est aujourd’hui concret », explique le président de Paris 2024.
Les 65 meilleures triathlètes et leurs fédérations étaient présentes pour l’occasion. « Paris est une ville idéale pour le triathlon. Nager dans la Seine était super, nous a confié Anna Godoy, triathlète espagnole. Le parcours de vélo est super sympa, il y avait beaucoup de monde. Je pense que ce sera un très beau triathlon l'année prochaine et je suis sûr que Paris va briller avec ce parcours. »
Moins d’un an avant le début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la capitale française a fait l’unanimité grâce à cet événement qui a ravi les différents acteurs, comme Inaki Arenal Gonzalez, le chef d'équipe de la fédération espagnole. « Etre au centre de Paris, dans le cadre d'un triathlon, c'est spectaculaire, a expliqué l'Espagnol. En termes d'organisation et de mise en scène, c'est très bien. »

La Seine ouverte à la baignade dès 2025

D’ici 2024, de nouvelles infrastructures seront livrées pour améliorer encore le traitement des eaux en temps de pluie et améliorer la qualité de l’eau. Trois sites de baignade pérennes en Seine sont déjà prévus pour 2025 : le Bras Marie, le Bras de Grenelle et le Quai de Bercy.
Les efforts engagés depuis 2016 avec le Plan baignade soutenu par un investissement de 1,4 milliard d’euros par l’État et les collectivités territoriales ont ainsi déjà permis des progrès significatifs : les rejets d’eau polluée dans la Seine ont été divisés par 10, le nombre d’espèces de poissons répertoriés dans la Seine est passé de 14 à 32 au cours des trente dernières années.
Début juin 2023, les analyses de l'eau de la Seine effectuées sur la base de la réglementation européenne en vigueur ont donné des « résultats excellents ». À un an des Jeux, le déploiement du plan baignade, co-piloté par l’Etat et la Ville de Paris, continue d’améliorer significativement la qualité de l’eau de la Seine.

Pourra-t-on vraiment se baigner dans la Seine après les Jeux ? La réponse dans notre podcast

Ce contenu est hébergé par player.ausha.co
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Retour en images sur le triathlon hommes

Vous souhaitez recevoir toute l'actualité de la Ville de Paris
Default Confirmation Text
Settings Text Html