« Talents 2024 » : les Réal des Mêmes sensibilisent les jeunes à la différence
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Mise à jour le 30/03/2023
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Lauréates en 2021 de Talents 2024, les Réal des Mêmes poursuivent leur aventure avec la Ville de Paris en proposant, du 3 au 7 avril 2023, des ateliers autour de l’inclusion à l’occasion des Jeux sportifs scolaires.
5e édition de «Talents 2024 »
Vous avez entre 16 et 25 ans et un projet innovant pour faire rayonner les valeurs de l'olympisme ? Déposez votre candidature avant le 20 octobre pour bénéficier de ce programme d’accompagnement.
Quand elles entrent dans une classe pour
rencontrer les enfants, Noémie Varon, réalisatrice de dessins animés, et Florie
Bresteaux, doctorante en sciences sociales, enfilent leurs salopettes bleu et
jaune et chaussettes multicolores et deviennent Nono et Flo, les Réal des
Mêmes. Leur mission ? Sensibiliser les jeunes à la différence, notamment
au handicap.
À ce jour, elles sont allées à la
rencontre de plus de 2 000 élèves en Île-de-France et en Normandie. Lors de la Semaine olympique et paralympique, elles vont proposer, dans
le cadre des Jeux sportifs scolaires, des ateliers avec des enfants de CM1 dans
un gymnase du 19e arrondissement.
Des Jeux de Rio à ceux de Paris
C’est en 2020, après le confinement, que
les deux amies originaires de l’Orne entendent parler de l’appel à projets
« Talents 2024 » organisé par la Ville
de Paris et Paris 2024, en amont des Jeux olympiques et
paralympiques. L’objectif est de soutenir les initiatives des jeunes Franciliens autour des thématiques de l’inclusion, de la solidarité ou de
l’écocitoyenneté.
Les projets sélectionnés doivent faire écho aux
valeurs de l'olympisme (excellence, amitié et respect), et aux objectifs
de l’agenda olympique (sobriété, engagement numérique, développement durable,
non‑discrimination, soutien aux réfugiés et aux populations déplacées). Les
lauréats bénéficient d’un accompagnement sur mesure de 6 mois et d’une aide
financière.
Si elles ont envie de travailler ensemble
et d’unir leurs talents pour se sentir utiles, Florie et Noémie n’en sont alors
qu’aux prémices de leur projet. Florie a été sensibilisée au handicap à
l’adolescence, alors qu’elle est sélectionnée pour être
ambassadrice « Handicap et École Inclusive Solida’Rio » pour les Jeux
olympiques et paralympiques de 2016. À Rio de Janeiro, pendant quinze jours, elle
vit une expérience inclusive incroyable, qui lui donne envie de trouver un métier en lien avec le handicap. Elle embarque Noémie dans l’aventure, et toutes deux postulent à l’édition 2021
de Talents 2024.
« On s’est dit qu’on pouvait lier la recherche
sur l’inclusion et les dessins animés, en proposant une série d'animation et de
stop motion pour promouvoir une société plus inclusive dès
l'école », précisent-elles. Sélectionnées parmi les
230 candidats de l’édition 2021 de Talents 2024, elles font rapidement partie
des 24 finalistes coachées pour perfectionner leur projet, pour finalement
remporter le 3e Prix.
C’est grâce à l'accompagnement de Talents 2024 qu’on a pu peaufiner notre idée de départ et développer notre association
Réal des mêmes
« C’est grâce à cet accompagnement
qu’on a pu peaufiner notre idée de départ et développer notre association », expliquent les
jeunes femmes aujourd’hui âgées de 23 ans. Elle s’appellera Réal des Mêmes
– « Réal pour Réalisatrices et Mêmes parce qu’on a
tous et toutes la différence pour point commun ». Au final, le projet
prend une autre dimension : il va s’agir de changer le regard sur la différence en promouvant une société
inclusive à travers une série en cinéma d'animation, des ateliers de
sensibilisation coconstruits avec la communauté éducative et des médias
décalés.
Combattre le voleur de différence
Nono et Flo sortent de leur laboratoire de
dessins animés pour combattre leur ennemi juré, le voleur de la différence !
L’expérience est ludique et décalée. Toutes les classes de la maternelle à la 3e peuvent
être concernées par les interventions des Réal des Mêmes. « Ce
n’est pas qu’un savoir que l’on délivre, c’est un atelier qui permet de faire
participer les enfants de A à Z, détaille Florie Bresteaux. En fait,
on part toujours d’une situation concrète au sein de la classe :
harcèlement, grossophobie, racisme, discriminations autour du handicap… Les élèves partent toujours avec des peurs, des méconnaissances ou des curiosités taboues. On
ouvre le débat avant d’élargir à toute la société. »
.
.
Elle poursuit : « On leur montre des
images positives, des vidéos comme le court-métrage d’animation Je suis
dyslexique ou le clip Yes
I can qui mettent en scène des personnes qui font de leur différence une force. Cela marque les élèves et
permet d’alimenter des discussions – le but est qu’ils soient le plus possible
dans l’action et la participation. Nono et Flo peuvent enfin organiser des
jeux de rôle en extérieur, des initiations au handisport… Mais l’objectif final
– outre de changer leur regard sur la différence – est que chaque classe
participe à l’élaboration d’un grand dessin animé coopératif réalisé à partir
de toutes les idées collectées. »
Cette série en cinéma d’animation qui mettra en scène
une bande d’élèves qui se battent pour la différence est actuellement en phase
de préproduction : scénario, recherche de personnages et de décors. Pour
cela, les Réal des Mêmes bénéficient d’un mentorat de l’association Les Femmes
s’animent qui défend l’égalité des chances dans le secteur de l’animation.
Nono et Flo sont déjà intervenues dans une
douzaine d’établissements, soit pour des projets tout au long de l’année
scolaire en lien avec les enseignants, soit pour des actions plus
ponctuelles. « On est vraiment satisfaites des avancées, se
réjouit Florie Bresteaux. Bien sûr, cela dépend des situations et des
classes. Certaines partent avec plus de stéréotypes ou de scepticisme que
d’autres. En tout cas, je pense qu’on arrive toujours au moins à ce que les enfants se
sentent concernés et sachent que leur regard compte. »
Les Jeux sportifs scolaires en attendant 2024
Depuis qu’elles ont été lauréates de
Talents 2024 en 2021, les deux jeunes femmes n’ont pas été oubliées par la
Ville. Leur association va être portée jusqu’aux Jeux de Paris et sera mise en
valeur à chaque étape. « On est en train de réfléchir avec la direction de la Jeunesse et des Sports à notre implication pendant les Jeux
olympiques et paralympiques, mais ce n’est pas encore calé », explique Noémie Varon.
En attendant, elles ont été sollicitées pour animer des ateliers durant toute
la Semaine olympique et paralympique dans le cadre des Jeux sportifs
scolaires. « Nous allons proposer des mini-ateliers Réal des Mêmes
à des enfants de CM1 du 19e arrondissement. On a préparé un Escape
Game sur le thème de l’inclusion. Les apprentis Réal des Mêmes auront trente minutes et pas une de plus pour sauver notre personnage, Sasha, une jeune
athlète paralympique qui s’est enfermée dans le vestiaire et veut renoncer à la
finale des Jeux à cause des discriminations qu’elle a subies sur les réseaux
sociaux. On a hâte ! »
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