Taxis
Service
Mise à jour le 20/01/2025
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Sommaire
Que serait Paris sans ses chauffeurs de taxi ? Retrouvez ici toutes les infos pratiques sur les taxis parisiens.
Les bornes d'appel taxis : comment ça marche?
Des bornes nouvelle génération sont déployées depuis début 2020, et 60 emplacements ont été sélectionnés.
La carte des bornes d'appel taxi
Le fonctionnement des nouvelles bornes d'appel
Les fonctionnalités sont inchangées par rapport aux anciens modèles : la borne peut recevoir des appels téléphoniques des usagers souhaitant commander un taxi en station
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Soit via le numéro d’appel direct de la borne (voir tableau plus bas)
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Soit via le numéro générique 01.73.00.82.94 en sélectionnant l’arrondissement ; dans ce second cas, l’appel ira de borne en borne jusqu’à ce qu’un chauffeur en station réponde. Ce numéro ne sera déployé et communiqué qu'une fois l'ensemble des 60 nouvelles bornes mises en services.
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Taxis en attente devant la borne d'appel à la station Place d'Italie
Credit
Christophe Belin / Ville de Paris
Les caractéristiques des nouveaux modèles de bornes
Si les fonctionnalités restent les mêmes que les précédents modèles, le design a été totalement repensé pour être en parfaite harmonie avec le mobilier urbain déjà existant. Ainsi, les bornes sont « accrochées » aux mobiliers déjà utilisés pour les taxis et bus. 40 stations avec abris-voyageurs seront équipées, et 20 avec uniquement le mât de signalisation.
Les numéros de téléphone individuels de chacune des bornes, qui restent identiques aux bornes actuelles, seront mis en service au fur et à mesure de leur installation. L’installation ainsi que la maintenance sont assurées par SOPACT.
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Taxis en attente devant la nouvelle borne d'appel taxi place d'Italie
Credit
Christophe Belin / Ville de Paris
Le déploiement des bornes
Ci-dessous les adresses et numéros individuels des premières bornes posées et mises en service.
- Centre
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.
Les taxis conventionnés et adaptés
Les taxis conventionnés
Pour trouver un taxi conventionné proche de chez vous, contactez votre caisse d'Assurance maladie (CPAM) par téléphone en composant le 36 46 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) ou par mail en vous connectant sur votre compte ameli.
Les taxis conventionnés sont reconnaissables grâce au logo bleu « Taxi conventionné - Organismes d'assurance maladie » qui figure sur la vitre arrière droite du taxi conventionné :
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logo taxi conventionné
Plus de 3 500 taxis parisiens sont agréés par la CPAM. Retrouvez la liste de ces taxis et plus d'information sur les modalités et conditions de la prise en charge des frais de transport sur le site ameli.
Le prix d'une course en taxi conventionné est identique à celui d'une course non conventionnée, le tarif réglementaire s'applique.
Attention : si vous utilisez un taxi non conventionné, le coût de votre déplacement ne sera pas remboursé par l'Assurance maladie et restera intégralement à votre charge.
Les taxis adaptés
La flotte de taxis parisiens dispose d’environ 150 taxis adaptés aux personnes handicapées (véhicules équipés d'une rampe). Ces taxis permettent le transport d’une personne en fauteuil roulant et les tarifs sont ceux d'une course classique. Le tarif réglementaire s'applique.
Consultez les services de taxis adaptés (PMR/ UFR) sur le site de Taxis G7 Horizon.
> Plus d'information sur le service Horizon de G7.
> Plus d'information sur le service Horizon de G7.
PAM 75
Pour permettre aux personnes handicapées et à mobilité réduite de se déplacer, le dispositif de transports spécialisés PAM est disponible 7 jours sur 7, de 6 heures à minuit. Des sorties culturelles et de loisirs, les « EscaPam » sont également organisées par PAM 75, en partenariat avec l'association Viens je t'emmène.
Le PAM 75 est le fruit d'un partenariat entre Ile-de-France Mobilités, le Conseil régional d'Ile-de-France et le Département de Paris.
> Plus d'information sur le service du PAM 75
> Plus d'information sur le service du PAM 75
Infos pratiques sur les taxis parisiens
Les lumineux, taxis libres ou occupés
Certains taxis disposent encore d’une signalétique blanche et lumineuse située sur le toit du véhicule : lorsque le lumineux blanc est allumé, le taxi est libre.
Tous les taxis doivent s'équiper d’un nouveau lumineux à double couleur à l'occasion du renouvellement de leur voiture.
Tous les taxis doivent s'équiper d’un nouveau lumineux à double couleur à l'occasion du renouvellement de leur voiture.
Vert : le taxi est libre
Rouge : le taxi est occupé
Rouge : le taxi est occupé
Lorsqu'une gaine est posée sur le lumineux, le taxi est en "pause", il ne peut pas réaliser une course.
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Lumineux taxis
Credit
Mairie de Paris
Comment reconnaître un vrai taxi parisien?
Réglementairement, un taxi doit être équipé d’un lumineux sur le toit, d’un horodateur sur la plage arrière du véhicule (qui indique l’heure de fin de service), d’un compteur pour calculer le prix de la course, d’une plaque avec le numéro du taxi sur l’aile avant droite. Tout véhicule ne disposant pas de tous ces équipements n’est pas un vrai taxi.
Il existe une police des taxis, les boers. Cette brigade participe activement à la lutte contre le travail illégal par le biais, notamment, de la répression des taxis clandestins.
Le prix d’une course taxi est basé sur la distance parcourue ou le temps passé et varie selon le jour, le lieu et l’heure. Le prix est le même* que vous soyez seul ou plusieurs et un taxi peut transporter jusqu’à 8 personnes.
* Supplément de 4€ par personne à partir de la 5e personne transportée.
Il n'y a pas de prix forfaitaire pour les taxis parisiens, à l'exception de :
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Entre l'aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle et Paris rive droite : 56 €
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Entre l'aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle et Paris rive gauche : 65 €
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Entre l'aéroport de Paris-Orly et Paris rive droite : 44 €
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Entre l'aéroport de Paris-Orly et Paris rive gauche : 36 €
De même, à partir du 1er mars 2016, le supplément pour réservation des taxis parisiens devient forfaitaire, quelle que soit la distance parcourue par le taxi avant la prise en charge (course d'approche):
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Réservation immédiate : 4 €
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Réservation à l'avance : 7 €
Les centrales de réservation
Certains chauffeurs de taxis parisiens sont affiliés à des centrales de réservations telles que
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Alpha Taxis : 01 45 85 85 85
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Centrale Belem Taxis 7000 : 01 42 70 00 42
A savoir :
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Certaines centrales radios retiennent des frais de réservation.
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Lorsque vous réservez un taxi, le chauffeur enclenche son compteur depuis son point de départ, qui peut être plus ou moins éloigné du lieu de prise en charge.
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Par exemple, un taxi qui a circulé 10 minutes peut arriver avec un compteur d’environ 7€ (calcul au tarif horaire). A cela s’ajoutera le prix de la course.
La FAQ des taxis parisiens
Subventions taxis propres
Afin d’encourager les chauffeurs de taxis à utiliser des véhicules propres, la Ville de Paris reconduit le dispositif de subvention pour l’achat de taxis hybrides-essence rechargeables émettant moins de 61 g/km de CO2 ou de taxis électriques.
1 200 taxis équipés
Ce dispositif complète et remplace le dispositif mis en place par la Ville de Paris entre 2008 et 2010 pour l’acquisition de véhicules essence-hybride émettant moins de 120g/km de CO2, grâce auquel 431 chauffeurs de taxis ont été subventionnés. Depuis la mise en place de la première subvention, plus de 1 200 chauffeurs de taxis se sont spontanément équipés de ce type de véhicules.
Ce dispositif d’aide a pris effet au 1er janvier 2016 pour une durée d’un an renouvelable.
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