Temps de travail, profil des agents de la Ville de Paris : qu'en est-il vraiment ?

Actualité

Mise à jour le 15/11/2024

Open space au travail

Sommaire

Régulièrement, des chiffres faux émergent quant au temps de travail et aux absences pour raison de santé des agents de la Ville de Paris. Découvrons ce qu'il en est réellement !

Le temps d'absence à la Ville de Paris n'est pas plus important qu'ailleurs

Vrai

De fausses informations font état de 39, 6 jours d'absence en moyenne par an et par agent au sein de la Ville de Paris, contre 14,5 dans le reste de la fonctionne publiques territoriales. Elles résultent d'un mauvais calcul.
Si le calcul se base bien sur le nombre total de jours d'absence à la Ville de Paris (1 435 760), ce dernier n'est pas divisé par le total des effectifs (54 291) comme il le devrait, mais par le nombre d'agents absents au moins une fois (36 248). Ce qui fait donc gonfler la moyenne.
D'autre part, les jours d'absence de la Ville regroupent tous les motifs possibles (absence pour congé de parentalité, pour formation professionnelle, etc.), tandis que les chiffres sur le reste de la fonction publique territoriale, qui font état de 14,5 jours d'absence en moyenne par an et par agent, ne comprennent que les absences pour motif de santé.
En 2023, le taux d'absence pour motif de santé à la Ville de Paris s'élève à 9,14 % (un chiffre public consultable dans l'édition 2023 du Rapport Social Unique) pour une moyenne de 9,6 % dans la fonction publique territoriale, et de 10,9 % pour les communes ayant plus de 500 agents.
Quant au taux d'arrêts pour maladie ordinaire uniquement, celui-ci est en baisse à la Ville de Paris. De 4,99 % en 2022, il est descendu à 4,18 % en 2023, contre 5,2 % en moyenne au sein des collectivités territoriales.

Il y a 30% d'absence à la direction des ressources humaines

Faux

Autre fausse information avancée : la direction des ressources humaines de la capitale afficherait un taux d'absence de plus de 30 %. C'est faux, ce taux est de 5,38% en 2023.
Ce pourcentage évoqué de façon erronée ne concerne pas les agents travaillant dans le service des ressources humaines de la Ville de Paris, mais 400 agents « placés en gestion RH ». C'est-à-dire des agents gérés par les services centraux de la direction des ressources humaines qui, en raison de leur situation de santé, sont en congé de longue durée ou en disponibilité d'office (agents atteints par exemple de cancer et autres affections lourdes).

Quel est le profil des agents de la Ville de Paris ?

La Ville de Paris compte 49 890 agents occupant un emploi permanent. En 2023, 47,9% des agents ont plus de 50 ans, ce qui représente une augmentation de 3,5 points depuis 2018. De fait, les agents plus âgés sont plus exposés aux accidents de travail et aux inaptitudes.
59,1 % des effectifs sont des agents ouvriers, 23,9 % sont des agents de catégorie intermédiaire et 17,3% occupent des fonctions d'encadrement et de direction.
Cette mixité sociale s'accompagne d'une mixité de genre, puisque 55,1 % des agents sont des femmes et que les postes à responsabilités sont occupés à 67,2% par des femmes !