Tout savoir sur la Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH)
Service
Mise à jour le 21/12/2023
Sommaire
Point d’entrée des Parisiens en situation de handicap demandeurs d’une orientation ou d’une prestation, la MDPH constitue le lieu névralgique de la politique d’accompagnement du handicap.
La personne en situation de handicap est au cœur de ce dispositif de service public, grâce à une réelle prise en compte de son projet de vie et à une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire. Et ce afin de reconnaître ses droits à la compensation par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
La MDPH de Paris est devenue ce guichet unique voulu par le législateur (loi du 11 février 2005), un repère identifié et connu des Parisiens en situation de handicap et de leurs familles. Un service public capable de les orienter, de faciliter leurs démarches et d’accéder plus facilement à leurs droits.
Le déploiement de permanences de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) en arrondissement pour rendre les démarches administratives plus accessibles
Afin de renforcer la proximité des Parisiennes et des Parisiens avec leurs services publics, l’accès des personnes handicapées à leurs droits dans le cadre de la ville du quart d’heure, cinq permanences de la MDPH en arrondissement ont été déployées : dans le 13e, le 15e, le 18e et le 20e arrondissements.
Cette expérimentation de permanences de la MDPH en arrondissement a permis de tirer de premiers enseignements :
- Les permanences de proximité s’inscrivent en complémentarité de celles de la MDPH centrale de la rue de la Victoire ;
- Les premiers usagers se déclarent satisfaits de cette proximité ;
- Cette proximité favorise les partenariats avec les espaces parisiens de solidarité et les mairies d'arrondissement.
Cette expérimentation de permanences de la MDPH en arrondissement a permis de tirer de premiers enseignements :
- Les permanences de proximité s’inscrivent en complémentarité de celles de la MDPH centrale de la rue de la Victoire ;
- Les premiers usagers se déclarent satisfaits de cette proximité ;
- Cette proximité favorise les partenariats avec les espaces parisiens de solidarité et les mairies d'arrondissement.
Le déploiement de permanences de la MDPH (maison départementale des
personnes handicapées) en arrondissement pour rendre les démarches
administratives plus accessibles
Afin de renforcer la proximité des Parisiennes et des Parisiens avec leurs services
publics, l’accès des personnes handicapées à leurs droits dans le cadre de la ville
du quart d’heure, cinq permanences de la MDPH en arrondissement ont été
déployées : dans le 13e, le 15e, le 18e et le 20e arrondissements.
Cette expérimentation de permanences de la MDPH en arrondissement a permis
de tirer de premiers enseignements :
- Les permanences de proximité s’inscrivent en complémentarité de celles de la
MDPH centrale de la rue de la Victoire ;
- Les premiers usagers se déclarent satisfaits de cette proximité ;
- Cette proximité favorise les partenariats avec les espaces parisiens de solidarité
et les mairies d'arrondissement.
Accueil physique
La MDPH est située au 69 rue de la Victoire dans le 9e. L’accueil physique est ouvert de 9 h à 15 h, les lundis, mardis, mercredis et vendredis. La MDPH est fermée au public les jeudis. Merci de vous munir systématiquement de votre numéro de dossier ou d'une pièce d'identité ou de celle de la personne dont vous êtes le représentant légal.
Plusieurs places de stationnement sont réservées en face de la MDPH aux personnes détentrices d’une carte de stationnement pour personnes handicapées ou d’une carte mobilité inclusion mention stationnement.
Accueil en Langue des signes française (LSF)
Une permanence en LSF est assurée par une conseillère spécialisée les lundis et mardis de 9 h à 13 h et de 14 h à 15 h. Merci de vous munir systématiquement de votre numéro de dossier ou d'une pièce d'identité.
Accueil téléphonique
Vous pouvez joindre un chargé d’accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9 h à 16 h sans interruption en composant le 01 53 32 39 39.
Pensez à vous munir de votre numéro de dossier à 8 chiffres.
Actuellement, le temps d'attente pour être mis en relation avec une conseillère ou un conseiller peut être long, privilégiez le contact par e-mail.
Accueil électronique
Une adresse email unique est mise à votre disposition afin de pouvoir répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas nous contacter : [contact puis mdph.paris.fr après le signe @]pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @]
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.