Toutes les actions pour accueillir les enfants en situation de handicap à l'école

Service

Mise à jour le 26/08/2024

Enfant d'une classe ULIS pratiquant le braille
Qu'il soit en situation de handicap ou qu'il ait des besoins éducatifs particuliers, chaque enfant doit pouvoir bénéficier d’une éducation gratuite et de qualité. L’attention portée à l’accueil de chaque enfant, selon ses besoins, est une priorité.
Lieu d’apprentissage et de socialisation, l’école est un endroit où l’on pratique le vivre ensemble, avec toutes les différences et les besoins qui peuvent caractériser chaque enfant. L’école doit donc s’adapter pour que chacun et chacune y trouve sa place, apprenne et grandisse ensemble.
Depuis une quinzaine d'années, l'inclusion des enfants en situation de handicap dans les écoles progresse. Cette augmentation s'observe à Paris où plus de 4 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés dans les écoles publiques dans le premier degré.
Pour la rentrée 2024, 150 opérations de mise en accessibilité ont été réalisées dans les établissements scolaires cet été.

Les enfants en situation de handicap accueillis dans les écoles parisiennes

Sur le temps scolaire

Plus de 80% des enfants en situation de handicap sont scolarisés en classe avec les autres enfants. Il existe également différents dispositifs spécialisés.
À la rentrée 2024, 71 classes d'Unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS), spécialisées sur les différents types de handicap, accueillent 1 800 élèves environ.
Il existe également 19 unités d’enseignement pour les troubles du spectre autistique (TSA) en écoles maternelles et élémentaires, dont les élèves sont accompagnés par un enseignant spécialisé et une équipe médico-sociale ou sanitaire, directement en classe.
Un dispositif d’autorégulation (DAR) est expérimenté, permettant à des élèves connaissant des TSA d’être scolarisés en classe ordinaire, avec le soutien d’un enseignant spécialisé et d’une équipe médico-sociale au sein de l’école pour développer leur autonomie dans les apprentissages et les interactions sociales. Ce dispositif bénéficie à l’ensemble des élèves de l’école.
De plus, toujours sur le 1er degré, il existe 9 unités d’enseignement pour des élèves en situation de polyhandicap, avec des déficiences visuelles, auditives ou intellectuelles.
Afin de favoriser le parcours des élèves en situation de handicap, des unités d’enseignement se développent également en collèges.
Enfin, un pôle d’enseignement pour les jeunes sourds propose des cours en Langue des Signes Française (LSF) de la maternelle au collège.

Sur les temps périscolaires et extrascolaires

Les enfants avec des besoins éducatifs particuliers sont accueillis sur les différents temps :
  • temps du midi
  • ateliers les mardis et les vendredis
  • étude et goûter.
Des entretiens sont proposés aux familles pour anticiper la connaissance des besoins des enfants et favoriser l’accessibilité des activités.

Quand l’école est finie, vient le temps des loisirs

Les enfants en situation de handicap sont également accueillis sur les centres de loisirs le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires. Pour les familles qui le souhaitent, il existe également huit centres de loisirs à parité (CLAP) municipaux et trois associatifs, accueillant chacun 30 enfants âgés de 3 à 13 ans, dont la moitié en situation de handicap, sur les mêmes temps que les centres de loisirs classiques.
Deux CLAP supplémentaires sont également dédiés à l’accueil des jeunes de 11 à 16 ans.

Des agents formés à l'accueil des enfants en situation de handicap

L’offre de formation à destination des agents a été étoffée et proposée au plus grand nombre, pour mieux répondre aux besoins des équipes.
De plus, chaque nouvel arrivant reçoit une formation autour de l’éducation inclusive et de la lutte contre les discriminations.

Un accompagnement des équipes sur l'inclusion

Chaque enfant doit pouvoir trouver sa place à l’école et les équipes sont amenées à développer l’accessibilité universelle afin de répondre aux besoins de tous les enfants.

Pour cela, la mission éducation inclusive (MEI) et les missions ressources inclusion (MRI) dans les circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) développent des outils et accompagnent les équipes. Elles contribuent à l’évaluation des besoins des enfants, des familles et des équipes avec pour objectif un accueil de qualité pour tous les enfants.