Toutes les actions pour accueillir les enfants en situation de handicap à l'école
Service
Mise à jour le 26/08/2024
Sommaire
Qu'il soit en situation de handicap ou qu'il ait des besoins éducatifs particuliers, chaque enfant doit pouvoir bénéficier d’une éducation gratuite et de qualité. L’attention portée à l’accueil de chaque enfant, selon ses besoins, est une priorité.
Lieu d’apprentissage et de socialisation, l’école est un endroit où l’on pratique le vivre ensemble, avec toutes les différences et les besoins qui peuvent caractériser chaque enfant. L’école doit donc s’adapter pour que chacun et chacune y trouve sa place, apprenne et grandisse ensemble.
Depuis une quinzaine d'années, l'inclusion des enfants
en situation de handicap dans les écoles progresse. Cette augmentation
s'observe à Paris où plus de 4 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés
dans les écoles publiques dans le premier degré.
Pour la rentrée 2024, 150 opérations de mise en accessibilité ont été
réalisées dans les établissements scolaires cet été.
Les enfants en situation de handicap accueillis dans les écoles parisiennes
Sur le temps scolaire
Plus de 80% des enfants en situation de handicap sont scolarisés en classe avec les autres enfants. Il existe également différents dispositifs spécialisés.
À la rentrée 2024, 71 classes d'Unités localisées
d’inclusion scolaire (ULIS), spécialisées sur les différents types de handicap, accueillent
1 800 élèves environ.
Il existe également 19 unités d’enseignement pour les
troubles du spectre autistique (TSA) en écoles maternelles et élémentaires,
dont les élèves sont accompagnés par un enseignant spécialisé et une équipe
médico-sociale ou sanitaire, directement en classe.
Un dispositif
d’autorégulation (DAR) est expérimenté, permettant à des élèves connaissant des
TSA d’être scolarisés en classe ordinaire, avec le soutien d’un enseignant
spécialisé et d’une équipe médico-sociale au sein de l’école pour développer
leur autonomie dans les apprentissages et les interactions sociales. Ce
dispositif bénéficie à l’ensemble des élèves de l’école.
De plus, toujours sur le 1er degré, il
existe 9 unités d’enseignement pour des élèves en situation de polyhandicap,
avec des déficiences visuelles, auditives ou intellectuelles.
Afin de favoriser le parcours des élèves en situation
de handicap, des unités d’enseignement se développent également en collèges.
Enfin, un pôle d’enseignement pour les jeunes sourds
propose des cours en Langue des Signes Française (LSF) de la maternelle au
collège.
Sur les temps périscolaires et extrascolaires
Les enfants avec des besoins éducatifs particuliers sont
accueillis sur les différents temps :
-
temps du midi
-
ateliers les mardis et les vendredis
-
étude et goûter.
Des entretiens sont proposés aux familles
pour anticiper la connaissance des besoins des enfants et favoriser
l’accessibilité des activités.
Quand l’école est finie, vient le temps des loisirs
Les enfants en situation de handicap sont également
accueillis sur les centres de loisirs le mercredi après-midi et pendant les
vacances scolaires. Pour les familles qui le souhaitent, il existe également
huit centres de loisirs à parité (CLAP) municipaux et trois associatifs,
accueillant chacun 30 enfants âgés de 3 à 13 ans, dont la moitié
en situation de handicap, sur les mêmes temps que les centres de loisirs
classiques.
Deux CLAP supplémentaires sont également dédiés à l’accueil des jeunes de 11 à 16 ans.
Deux CLAP supplémentaires sont également dédiés à l’accueil des jeunes de 11 à 16 ans.
Des agents formés à l'accueil des enfants en situation de handicap
L’offre de formation à destination des agents a été
étoffée et proposée au plus grand nombre, pour mieux répondre aux besoins des
équipes.
De plus, chaque nouvel arrivant reçoit une formation
autour de l’éducation inclusive et de la lutte contre les discriminations.
Un accompagnement des équipes sur l'inclusion
Chaque enfant doit pouvoir trouver sa place à l’école
et les équipes sont amenées à développer l’accessibilité universelle afin de
répondre aux besoins de tous les enfants.
Pour cela, la mission éducation inclusive (MEI) et les missions ressources inclusion (MRI) dans les circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) développent des outils et accompagnent les équipes. Elles contribuent à l’évaluation des besoins des enfants, des familles et des équipes avec pour objectif un accueil de qualité pour tous les enfants.
Pour cela, la mission éducation inclusive (MEI) et les missions ressources inclusion (MRI) dans les circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) développent des outils et accompagnent les équipes. Elles contribuent à l’évaluation des besoins des enfants, des familles et des équipes avec pour objectif un accueil de qualité pour tous les enfants.
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