Tram T8 : lancement de la concertation publique

Actualité

Mise à jour le 09/09/2019

Du 9 septembre au 26 octobre 2019, donnez votre avis sur le projet du prolongement du tram T8.

Le projet

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
Le projet prévoit de prolonger le tram T8 de Saint-Denis Porte de Paris jusqu’à la gare Rosa-Parks, au nord du 19e arrondissement parisien. Au total, ce sont 5,5 kilomètres supplémentaires de tramway qui vont accompagner la métamorphose de ce territoire en pleine mutation.

Les objectifs

  • Offrir un service de transport pour desservir les principaux équipements sportifs, scolaires ou de santé.
  • Améliorer l’offre de transport en commun en créant des correspondances efficaces avec les autres lignes structurantes du réseau de transport, actuelles et futures (bus, RER, tramway…).
  • Rendre plus accessibles les nombreux pôles d’activités du territoire, comme celui de La Plaine, un des plus importants d’Île-de-France, et les quartiers d’habitation, tant existants qu’en projet.
  • Créer des itinéraires continus et confortables pour les déplacements alternatifs : piétons, vélos…
  • Accompagner le développement du territoire en pleine mutation.

L'arrivée à Rosa Parks

Deux variantes sont envisagées pour le terminus à Rosa-Parks : l’une place l’arrivée du tram T8 sur la rue d’Aubervilliers, l’autre sur le boulevard Macdonald.
  • Variante A
Après avoir emprunté l’avenue de la Porte d’Aubervilliers, le tramway traverse le boulevard des Maréchaux/Macdonald avant de s’arrêter sur l’îlot central du pont routier de la rue d’Aubervilliers. Le terminus surplombe donc le parvis de la gare Rosa-Parks. La liaison piétonne, entre le terminus et le parvis, est assurée par la rampe actuelle, et/ou par la création d’un escalier mécanique ou d’un ascenseur, et/ou par la création d’un cheminement piéton longeant les voies du tram T3b et le réseau des voies du RER E entre la rue d’Aubervilliers et le parvis de Rosa-Parks. Tous ces cheminements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Variante B
Après avoir emprunté l’avenue de la Porte d’Aubervilliers, le tramway tourne sur le boulevard Macdonald pour s’arrêter au sud de celui-ci, au plus près du passage piéton qui permet d’accéder au parvis nord de Rosa-Parks.

Les acteurs du projet

Les financeurs
De nombreux acteurs publics se sont engagés pour financer le projet des études jusqu’à la déclaration d’utilité publique.
Acteur public Financement
Région Île de france 49%
État - Préfet de la Région d'Île de France 21%
Plaine Commune 12.8%
Seine Saint Denis 10%
Ville de Paris 7.2%
Acteur public
Région Île de france
Financement
49%
État - Préfet de la Région d'Île de France
Financement
21%
Plaine Commune
Financement
12.8%
Seine Saint Denis
Financement
10%
Ville de Paris
Financement
7.2%
Le maître d’ouvrage
Île-de-France Mobilités, en tant qu’autorité organisatrice des transports en commun de la Région Île-de-France, est le maître d’ouvrage des études de conception jusqu’à l’enquête publique.

Les prochaines étapes

  • Automne 2019 - Concertation publique
  • Décembre 2019 - Bilan de la concertation
  • 2020 - Etudes techniques
  • 2021 - Enquête publique
  • Déclaration d'utilité publique / Études détaillées / Travaux

Participez à la concertation

Outils de contribution, temps d’informations et d’échanges… Vous avez le choix ! Découvrez le projet de prolongement du tram T8 et donnez votre avis !
Des ateliers participatifs
  • Samedi 21 septembre, à 16h30 : École Rodin-Renoir 17 rue du Languedoc, 93200 Saint-Denis
  • Mardi 8 octobre, à 19h30 : Centre social et culturel Rosa-Parks 219 boulevard Macdonald, 75019 Paris
Une balade urbaine
  • Rendez-vous à la gare RER D Stade de France - Saint Denis Samedi 21 septembre, à 14h. Inscription obligatoire sur tram8.fr
Des rencontres de proximité
  • Jeudi 19 septembre, de 17h à 19h30 : Gare RER B La Plaine - Stade de France Jeudi 19 septembre, de 17h à 19h30
  • Mardi 24 septembre, de 17h à 19h30 : Station Saint-Denis Porte de Paris Mardi 24 septembre, de 17h à 19h30
  • Jeudi 3 octobre, de 11h30 à 14h : Gare Paris Rosa-Parks Jeudi 3 octobre, de 11h30 à 14h
Sur la page Facebook du projet