Trier vos déchets alimentaires, c'est possible à 3 minutes de chez vous !

Actualité

Mise à jour le 10/12/2024

Une femme jette un sac de déchets alimentaires dans un trilib'
En 2024, de nouvelles bornes de tri pour les déchets alimentaires ont été déployées dans tous les arrondissements. Six cents bornes sont désormais accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Il est maintenant possible pour tous les Parisiens de déposer leurs déchets alimentaires à seulement 3 minutes de chez eux. Des bornes de tri sont disponibles dans tous les arrondissements, sur la voie publique ou installées sur les marchés alimentaires. La collecte est réalisée plusieurs fois par semaine, et les modules sont nettoyés après chaque passage.
Bon à savoir : 25 % de nos poubelles sont composées de déchets alimentaires, soit 75 kg par an et par habitant. Souvent incinérés, ces déchets, s’ils sont bien triés, peuvent être transformés et valorisés.

Retrouvez tous les points de collecte dans la carte ci-dessous

Une obligation légale
Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGECoblige les communes françaises à fournir à leurs administrés des solutions de tri pour leurs déchets alimentaires.

Qu’est-ce que je peux mettre dans ces bornes ?

À Paris, près d’un immeuble sur cinq ne dispose pas de bac jaune et/ou blanc pour le tri. Plus que les déchets alimentaires, les stations Trilib’ permettent de collecter plusieurs tonnes de déchets recyclables par an. Parmi ces déchets, on retrouve notamment le verre, les emballages en plastique et en métal, les papiers, les cartons, et désormais les déchets alimentaires.
Mais que considère-t-on comme un déchet alimentaire ? Absolument tous les déchets d’un repas : de la préparation (épluchures, coquilles d’œuf, découpes de viande et de poisson) à la fin du repas (les restes, y compris la viande, le poisson et les crustacés), ainsi que les produits alimentaires périmés, bien sûr débarrassés de leurs emballages.
Je jette dans quel contenant ?
Les déchets alimentaires peuvent être jetés en vrac, dans un sac compostable ou en papier kraft. Mais surtout pas dans un sac plastique !

Que deviennent ces déchets ?

Vos épluchures et restes alimentaires ne disparaissent pas par magie : ils entament une seconde vie. Une fois collectés, ils sont envoyés dans des unités de méthanisation où ils sont transformés en biogaz, une énergie renouvelable qui alimente notamment les bus et les camions-bennes de la Ville de Paris.
Et ce n’est pas tout : ce qui reste du processus, le digestat, est utilisé comme fertilisant par les agriculteurs, remplaçant les engrais chimiques. En triant vos déchets, vous contribuez à un cercle vertueux qui allie écologie et innovation. Quelques petits pas pour les Parisiens, un immense pour l’environnement.