Un été de tous les tournages à Paris

Actualité

Mise à jour le 21/09/2023

Tournage du film sur Charles de Gaulle, rue Saint-Jacques (5e) en juillet-août 2023
Le succès rencontré par la Ville lumière sur les grands écrans (et dans la petite lucarne) ne s'est pas démenti cet été, avec de nouveaux records atteints en termes de tournages, malgré l'absence de plusieurs productions américaines.
Elle est la ville la plus filmée au monde. Et elle continue d'attirer les réalisateurs et réalisatrices du monde entier, à plus forte raison pendant l'été. Celui qui vient de s'achever confirme l'attrait que représente Paris pour les productions de longs métrages et autres séries. Et ce, malgré l'absence de nombreuses productions américaines, impactées par la grève des acteurs et scénaristes d'Hollywood depuis mai 2023 (le tournage du producteur sino-américain John Woo, « The Killer », s’est par exemple interrompue en juillet). Exception notable : le tournage de la série « The Walking Dead », qui s'est poursuivie cet été, notamment dans le quartier du Louvre.
L’accueil des tournages à Paris cet été a de nouveau battu des records :
  • 33 longs métrages tournés
  • 22 séries tournées
  • Soit près de 2000 jours de tournage
La sensation de trop-plein s’explique par deux phénomènes spécifiques de la productions audiovisuelles, qui concernent autant les œuvres cinématographiques que les séries :
  • d’une part le nombre très important de films et de séries d’époque : les films sur Charles de Gaulle (un diptyque) et Charles Aznavour en sont la parfaite illustration, tout comme l'accueil de deux tournages sur le Comte de Monte Cristo (une série et un film) au même moment.
  • d’autre part le développement de films et de séries d’action : Fatum, Les Tigres et les Hyènes, Sulac parmi les films, Paris Has Fallen et Unité 8200 parmi les séries.