Un guide environnemental pour faciliter la conception des projets urbains

Service

Mise à jour le 06/02/2023

Réhabilitation de 160 logements, construction de locaux d'activités rue du Chevaleret photo

Sommaire

Tout projet d’aménagement ou de construction, qu'il soit privé ou public, doit prendre en compte les différentes politiques environnementales de la Ville. C'est pourquoi un guide est mis à disposition des professionnels pour faciliter le suivi de leur projet en la matière. À consulter !
Les services de la Ville de Paris en charge de l’environnement, qui accompagnent au quotidien les projets du territoire parisien, ont conçu un guide pour améliorer la connaissance des politiques environnementales municipales et des particularités parisiennes.
Son contenu a vocation à accompagner, le plus en amont possible, les maîtres d’ouvrage et leurs prestataires (conducteurs d’opérations, programmistes, maîtres d’œuvre, assistants à maîtrise d’ouvrage, bureaux d’étude techniques…), lors des étapes d’élaboration d’un projet ou à l’occasion de la réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement.
L’édition 2022 est structurée en dix chapitres environnementaux. Elle comprend :
  • des textes et documents de référence,
  • des prescriptions pour les projets,
  • des préconisations méthodologiques pour la réalisation des études d’impact (pour les projets concernés),
  • des documents-ressources,
  • des contacts.
Le guide inclut également une proposition d’indicateurs ainsi que des prescriptions pour les concessions.

Plusieurs plans d'action pour tous les projets

Construire ou rénover Paris de façon durable est devenu une nécessité. La Ville a donc mis en place différentes politiques environnementales à prendre en compte.
Ces politiques se traduisent par de nombreux plans d’action thématiques (Plan Climat, Plan Biodiversité, Plan environnement sonore… ) qui doivent être suivis tout au long de la conception des projets sur le territoire parisien, le plus en amont possible et avec une approche globale et transversale.
Ces plans sont valables pour les projets d’aménagements urbains conduits par la Ville elle-même, confiés à des aménageurs ou réalisés par des structures privées. Il en est de même pour les projets de transport, d’espace public ou de grands équipements (gares, centres culturels, équipements sportifs, etc.).