Un guide étudiant pour se loger et bien vivre à Paris
Actualité
Mise à jour le 28/08/2024
Sommaire
Encadrement des loyers dans le parc privé, dispositifs pour se loger, ressourceries, repas à petits prix ou accès aux soins… Découvrez tout ce qui est mis en place pour aider les étudiants à Paris.
En vingt ans, Paris a vu son nombre d'étudiants augmenter de 30 %. Désormais, 1 parisien sur 10 est un étudiant ! Si ces chiffres, issus d'une étude de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) publiée en 2024 , témoignent de l'attractivité de la capitale, ils illustrent aussi les défis que la ville doit relever pour accueillir des étudiants toujours plus nombreux.
Pour recenser toutes les aides et les bons plans à connaître lors de la rentrée universitaire 2024-2025, la Ville de Paris a sorti le guide « Etudiant.es, mieux se loger et vivre à Paris ». Celui-ci est distribué en version papier dans les universités à partir du 2 septembre, et se consulte également en ligne !
Des solutions pour l'accès au logement
Pour permettre à cette population de se loger dans Paris, 800 nouveaux logements publics dédiés aux jeunes vont être construits chaque année. Le guide présente de nombreuses solutions d'hébergements en passant par le CROUS, les Foyers Jeunes Travailleurs et les résidences sociales, ainsi que tout le dispositif d'hébergements et de colocations solidaires (via la cohabitation intergénérationnelle, par exemple).
Pour les étudiants qui trouvent un logement dans le parc privé, la Ville a initié une ambitieuse politique d'encadrement des loyers depuis 2023 (qui concerne tous les profils de locataire). Elle permet de contenir le prix des loyers, mais également, lorsque ce plafond n'est pas respecté par le propriétaire, de récupérer le trop-perçu (celui-ci s'élève en moyenne à 3482 euros par dossier instruit). Pour vérifier que son loyer n'est pas trop élevé, il suffit de quelques secondes grâce à cette plateforme en ligne.
Aides financières, soins, lieux ressources
Le guide dresse également la liste de tous les dispositifs susceptibles de limiter ses frais de logement, en payant une partie du loyer, en faisant face aux frais d'installation ou aux dépenses d'énergies.
Enfin, des solutions pour tous les autres aspects de la vie étudiante sont proposées : une liste des centres de santé pour accéder aux soins gratuitement, celle des ressourceries pour consommer moins cher et responsable, les lieux où accéder à l'aide alimentaire, les espaces de travail gratuits ou encore tous les bons plans pour accéder à l'offre culturelle gratuitement ou à tarif réduit.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.