Incendie dans le 17e : les agents de la Ville de Paris mobilisés
Actualité
Mise à jour le 09/04/2025

Un incendie a ravagé lundi soir un centre de déchets dans le nord-ouest de Paris, à proximité du palais de justice. La brigade des sapeurs-pompiers de Paris est intervenue immédiatement. Les services de la propreté de la Ville de Paris sont mobilisés et effectuent un nettoyage renforcé du site et de ses alentours.
La brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est intervenue sur un incendie dans un centre de tri de déchets du Syctom (Syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères), situé au cœur de la ZAC Clichy-Batignolles, au 39 boulevard de Douaumont (17e). Environ 200 pompiers et 60 engins ont été engagés.
La sécurisation d’un périmètre autour du bâtiment a été assurée par la police municipale et la police nationale, et le périphérique extérieur a été fermé entre la porte de Champerret et la porte de Saint-Ouen. Une réouverture progressive des différents accès a été effectuée. Le parc Martin-Luther-King (17e), le square Paul-Paray (17e) et le jardin Claire-Motte (17e) ainsi que les rues proches du site ont été temporairement fermés pour effectuer un nettoyage approfondi des services de propreté de la Ville de Paris. De nouveaux passages sont prévus dans les prochains jours.
Pas de toxicité de l’air détectée
Des mesures régulières ont été effectuées par Airparif, la Préfecture de Police et la Brigade des Pompiers. Tous les relevés sont restés inférieurs aux seuils réglementaires de toxicité.
Des consignes sanitaires ont été appliquées dans plusieurs crèches, écoles et établissements du secteur (fenêtres fermées, limitation des sorties et des accès extérieurs, lavage régulier des mains). Ces mesures sont maintenues jusqu’à mercredi 9 avril en fin de matinée.
Le feu, qui s’était déclaré vers 20 heures lundi, a ravagé des
locaux du Syctom, le service public de traitement et de valorisation des
déchets ménagers de 82 communes de la région parisienne. Il a été circonscrit
vers minuit. « Une grande partie du bâtiment s’est effondré sur
lui-même », ont déclaré les pompiers.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.