Un marché économique d'avenir

Actualité

Mise à jour le 22/07/2019

e-sport header

Sommaire

L'esport, pratique compétitive des jeux vidéo, attire de plus en plus de joueurs, spectateurs, et éditeurs de jeu, révélant un marché économique insoupçonné il y a encore quelques années.
La taille du marché de l’esport est actuellement évaluée à 400 millions de personnes. Ce chiffre devrait augmenter et atteindre 450 millions en 2018, 516 millions en 2019 et 589 millions en 2020 (selon l’agence d’études de marché IntoTheMinds). En France, l'association France Esports dénombre plus de 2 millions de pratiquants.

Les 18-24 ans représentent 62% des joueurs

Crédit photo : LOL Esports Photos

Les 18-24 ans, la fameuse génération des millénials, représentent 62% des joueurs et se placent ainsi comme les principaux acteurs du marché en Europe. Leur genre est très majoritairement masculin. En Europe, les compétitions n’attirent que 16% de spectatrices. Depuis peu, ces démonstrations ont commencé à attirer les médias. Et pour cause ! En 2016, l'audience de l’esport représentait plus de 1,4 million de téléspectateurs uniques, un chiffre qui atteignait déjà 1,6 million en 2017.
Les diffusions sur le web, avec de nombreuses plateformes spécialisées, attirent près de 260 millions d’internautes.
Crédit photo : LOL Esports Photos

Conséquences directes de cet engouement, pour les vainqueurs, les gains augmentent d’année en année, avec un taux de croissance de 42,3 %. En 2018, 156 millions de dollars ont ainsi été attribués. Ce sont les jeux Dota 2 (41 millions), Counter-Strike (22 millions) et Fortnite (20 millions) qui sont les plus rémunérateurs pour les compétiteurs. Les cinq joueurs les mieux payés de la planète ont gagné chacun près de 3 millions de dollars sans compter les salaires et le sponsoring de leur équipe. En 2017, 160 personnes auraient gagné plus de 100 000 dollars dans les tournois.
Dans le monde, le chiffre d’affaire de l’esport atteint 850 millions de dollars en 2017. Il pourrait atteindre 3 milliards d’euros en 2021 et 10 milliards en 2030.

Retombées économiques en Europe

Historiquement, l'Asie de l'Est est la région du monde où la pratique de l'esport est la plus développée. Mais aujourd’hui, l'esport est en pleine expansion en Europe et cette popularité s'explique notamment par un large accès à internet et aux réseaux sociaux.
Crédit photo : LOL Esports Photos
Trois pays se démarquent cependant de leurs voisins européens: la Suède avec des recettes estimées à plus de 49 millions de dollars, la Russie avec plus de 40 millions de dollars de recettes et la France, où le marché est estimé à plus de 24 millions de dollars en 2018, et en nette croissance ces dernières années. Ces résultats encourageants font de la France un des principaux acteurs de ce marché. Avec son tissu économique dense et ses pratiques innovantes, Paris a d’autres atouts pour devenir la capitale européenne de l’esport: on y compte plus de 40 entreprises dédiées à l’esport dont plusieurs multinationales.

Les médias investissent dans ce phénomène

Les grandes chaînes de télé comme TF1, M6, Canal+, BeIN Sport et l’Equipe ont investi dans les start-up organisant des compétitions d’esport. M6 a dernièrement investi au sein de Glory4Gamers, une start-up française fondée en 2012 qui organise des compétitions de jeux vidéo, majoritairement en ligne. Puis, L’Equipe a créé sa propre page esport où l’on retrouve toutes les actualités sur cette nouvelle pratique.
Une multitude de jeux

Avec des centaines de jeux existants, l'offre esport est en constante évolution. Créé en 2009, "League of Legends" est un jeu de type arène de bataille en ligne, Parmi les concurrents, Dota2, qui voit également s'affronter deux équipes, Citons aussi Counter Strike, un jeu de tir, très populaire. Fifa (pour les fans de ballon rond), Stracraft II, Fornite….

Pour suivre l'actualité esportive et l'histoire des principaux jeux, nous vous conseillons la lecture du guide de l'Equipe sur le sujet.