La chapelle de la Sorbonne bientôt rénovée… et rouverte au public !

Actualité

Mise à jour le 16/01/2025

Balade Médiévale-Université de la Sorbonnne
Après des décennies de fermeture en raison de problèmes structurels et de conservation, l’inscription de la chapelle de la Sorbonne, le 15 janvier 2025, sur la liste de la World Monuments Watch 2025, marque le début d'un nouveau chapitre pour cet édifice remarquable situé au cœur du Quartier latin. À venir : restauration d’envergure et réflexion quant au devenir culturel du lieu.
Et si la chapelle de la Sorbonne et sa fameuse coupole rouvrait enfin au public ? Le 15 janvier 2025, l’annonce par la Ville de Paris, la Chancellerie des Universités de Paris et le World Monuments Fund (WMF) de son inscription sur la liste 2025 de la World Monuments Watch, qui répertorie chaque année 25 sites dans le monde à préserver, donne un espoir !
Les trois institutions travailleront ensemble sur les sujets de conservation, mais aussi sur la programmation artistique et culturelle à venir de ce haut lieu patrimonial de l’histoire de France et de Paris.

Des travaux d’envergure et un projet culturel

Depuis vingt-cinq ans, seuls quelques visiteurs ont pu admirer l’édifice lors des Journées européennes du patrimoine. Le soutien de la World Monument Watch va permettre de lancer des travaux de réparation et de restauration d’envergure.
Des interventions doivent être engagées, en priorité au niveau du chœur, de la coupole et de la tribune d’orgue. Les restaurations des peintures murales de Philippe de Champaigne, des peintures de Louis Charles Timbal réalisées entre 1873 et 1876 et du tombeau de Richelieu de François Girardon sont également à l’agenda.
La réouverture au public nécessitera également la remise aux normes de sécurité et d’accessibilité et l’installation d’équipements prérequis pour le déploiement d’un projet culturel et artistique.
Le temps des travaux sera également le temps pour réfléchir au futur du lieu. Et les idées ne manquent pas !

Les prochaines étapes

  • Établir l’inventaire de l’existant ;
  • Situer la chapelle dans son environnement culturel et dans l’offre existante ;
  • Définir l’identité du futur lieu, ses objectifs et ses publics ;
  • Évaluer les besoins en termes de direction et de fonctionnement.

La chapelle de la Sorbonne au cœur de l’université

Plus ancienne université de France, la Sorbonne (5e), est un lieu d’enseignement et de recherche. En son cœur, la chapelle Sainte-Ursule de la Sorbonne, dite chapelle de la Sorbonne, est un élément structurant et symbolique de la capitale, qui incarne le reflet d’une tradition vieille de plus de huit siècles. Ce joyau de l’architecture française a connu des usages variés depuis le XIVe siècle et abrite notamment la tombe du cardinal Richelieu (1585-1642).
Estampe de la chapelle de la Sorbonne au 17e siècle
Au cours de la Révolution française, la chapelle est vandalisée, les œuvres dispersées ou, pire, détruites. Tantôt ouvert au culte public et privé, tantôt dédié aux étudiants, l’édifice se dégrade progressivement tout au long du XIXe siècle.
Hubert Robert peint la chapelle de la Sorbonne avec la voûte de la nef effondrée, vers 1800
Entre 1883 et 1901, une longue campagne de reconstruction de la Sorbonne est entreprise. C’est à cette occasion que l’on retrouve les fondations de l’ancienne chapelle.
Photo datant de 1888 des travaux de la Sorbonne nouvelle prise par Jean-Eugène Durand (1845-1926)
À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la chapelle devient un lieu de mémoire qui rend hommage aux lycéens et enseignants martyrs de la résistance dans une crypte aménagée.
La dégradation de l’édifice se poursuit jusqu’à la tempête de décembre 1999, notamment au niveau de la toiture. La chapelle doit à nouveau être fermée pour raisons de sécurité. En 2004, une nouvelle campagne de restauration est entreprise et achevée en 2008 afin de colmater les brèches au mieux.
Tout ce qui concerne le patrimoine parisien vous fascine ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html