Mathieu Stehlin, enseignant et sportif de haut niveau, des valeurs chevillées aux poings

Rencontre

Mise à jour le 27/11/2023

Read in English
Mathieu Stehlin serre dans ses poings ses médailles de champion de France et d'Europe de de savate boxe française
This content is also available in English
Entre enseignement et carrière sportive de haut niveau, Mathieu Stehlin, professeur d’éducation physique et sportive de la Ville de Paris, concilie passion, rigueur et valeurs olympiques. Il nous partage son parcours exceptionnel et ses projets inspirants pour ses élèves.

Pouvez-vous nous présenter votre palmarès sportif ?

Je suis professeur d’éducation physique et sportive (EPS) de la Ville de Paris depuis 2006, actuellement en poste à l’école du 30, rue Manin dans le 19e. Je suis champion de France, champion d’Europe et champion du monde de savate boxe française. Je suis également quadruple médaillé au championnat de France individuel de taekwondo technique et vainqueur de plusieurs grands opens internationaux.
Bien que ma carrière de compétiteur ait connu une pause vers 2012 avec l’arrivée de mes trois enfants et ma nomination en tant qu’entraîneur de l’équipe de France technique de taekwondo en 2017, j’ai repris la boxe en 2019 dans le club de savate boxe française de Vincennes, avec pour objectif de devenir champion d’Europe, titre que j’ai récemment décroché à l’âge de 41 ans.

Comment conciliez-vous votre métier et votre carrière sportive ?

J’ai la chance de faire un métier où je dispose de l’équipement pour faire du sport. En tant que professeur d’EPS, j’ai accès à toutes les infrastructures et au matériel nécessaires à mon entraînement. Mon métier est idéal pour concilier mon projet sportif avec ma vie professionnelle. De plus, la Ville de Paris m’aide en me permettant de participer à tous mes regroupements et compétitions au sein de l’équipe de France. C’est un atout majeur dans ma carrière sportive.
Mathieu Stehlin s'entrainant à la boxe savate dans la position d'un "fouetté figure"

Que transmettez-vous à vos élèves durant vos cours ?

J’essaye de leur transmettre des valeurs qui me semblent essentielles pour la réussite de leur vie future, en particulier la rigueur. Se concentrer, être sérieux, persévérer sans baisser les bras sont des qualités que je m’efforce de leur inculquer. « S’entraîner, c’est répéter encore et encore », telle est la devise que je partage avec eux. Dans la vie, le sport permet de résoudre en permanence des problèmes, il revient à chacun de trouver les solutions les plus efficientes. La politesse et le respect sont également des valeurs essentielles pour pouvoir vivre ensemble.

Comment parlez-vous de votre palmarès aux enfants ?

Je m’efforce de leur montrer que le sport peut être une voie épanouissante, voire professionnelle. Je leur explique souvent que je n’étais pas le meilleur à l’école, mais que, grâce au sport et aux valeurs sur lesquelles j’insiste, je réussis à construire une vie « extraordinaire ».

Quel type de projet allez-vous réaliser avec vos élèves pour célébrer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ?

Je programme et intègre à chaque période un sport figurant aux Jeux olympiques et paralympiques de manière à ce que les épreuves aient du sens pour eux et les motivent à pratiquer le sport. Je vais également diffuser les vidéos des anciens Jeux pour les sensibiliser aux progrès du corps humain et à l’évolution des sports.
Par ailleurs, nous allons expliquer et faire vivre les symboles de notre pays tels que le drapeau, l’hymne national, la devise. Il s’agit de promouvoir la cohésion au sein de la communauté éducative comme à plus grande échelle.