Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.
Explosion rue Saint-Jacques : la Ville se mobilise pour les personnes et les commerçants sinistrés
Actualité
Mise à jour le 08/08/2023
Sommaire
À la suite de l'explosion survenue mercredi 21 juin, rue Saint-Jacques (5e), la Ville de Paris a immédiatement activé la cellule de crise. Plusieurs dispositifs d'aide et de soutien ont été mis en place, dont une première aide exceptionnelle de solidarité d'un montant de deux millions d'euros pour les victimes.
Concrètement, cette aide exceptionnelle
permettra :
d'accompagner immédiatement les blessés et leurs familles via les mécanismes
d'aides municipaux ;
le relogement de la Paris American Academy et de toutes autres institutions
impactées qui en feraient la demande ;
le relogement et l'accompagnement des habitants des immeubles sinistrés ;
l'attribution d'une aide d'urgence aux commerçants impactés.
Un guichet unique pour les habitants et commerçants du 5e
La Ville de Paris porte une attention particulière aux familles touchées par ce
drame, qui ont dû être relogées, et leur apportera toute l'aide nécessaire dans
leurs démarches quotidiennes.
Un guichet unique est mis en place pour les habitants, habitantes et
commerçants qui peuvent adresser toute question à l'adresse dédiée suivante : [dlh-sth-saintjacques puis paris.fr après le signe @]qyu-fgu-fnvagwnpdhrf@cnevf.se[dlh-sth-saintjacques puis paris.fr après le signe @].
Depuis ce drame, la Ville de Paris a ouvert plusieurs dispositifs de soutien et
d'aide. Voici ceux qui restent ouverts :
un
accompagnement juridique et psychologique proposé par Paris Aide aux
Victimes et les permanences de la cellule d'urgence médico-psychologique,
des propositions de relogement d'urgence,
une médiation concernant le suivi des
dégâts subis par les commerçants (Police municipale),
Une aide juridique et psychologique pour les personnes sinistrées
Afin d'accompagner les victimes et les riverains concernés, la Ville de Paris a mis en place une cellule d'aide.
Un accompagnement juridique et psychologique est proposé
par Paris Aide aux Victimes. Les permanences se tiennent par
téléphone au 01 83 62 25 05 et au
07 88 70 70 38 et par mail [espaceinformatif.pav puis pav75.fr après le signe @]rfcnprvasbezngvs.cni@cni75.se[espaceinformatif.pav puis pav75.fr après le signe @].
Des rendez-vous sont également possibles à l’Espace d’Information et
d’Assistance aux Victimes, 18 rue Poliveau (5e) en écrivant à
l’adresse [espaceinformatif.pav puis pav75.fr après le signe @]rfcnprvasbezngvs.cni@cni75.se[espaceinformatif.pav puis pav75.fr après le signe @]
En
outre, 40 personnes ont pu être prises en charge par la cellule d'urgence
médico-psychologique de la Ville de Paris. Pour tout besoin d’aide psychologique en lien avec
l’explosion du 21 juin 2023 vous pouvez contacter la Cellule d’Urgence
Médico-Psychologique du SAMU au 01 44 49 24 30 de 9h30 à 18h. Ce numéro est
exclusivement dédié à l’accompagnement médico-psychologique et ne concerne pas
les autres demandes.
Sécurisation du périmètre
La police municipale de Paris est déployée sur le terrain pour apporter son concours à la police nationale, notamment pour sécuriser le périmètre du sinistre. Des rondes aléatoires sont organisées en journée et de nuit depuis la fin du filtrage statique le 21 juillet dernier.
La circulation automobile est à nouveau autorisée sur une partie de la Place Laveran en entrant par la rue du Val de Grâce et en sortant par le sud de la rue Saint-Jacques. Les accès piétons pour les accès au 284-290 et au 269 rue Saint-Jacques sont également facilités, tout comme l’accès au parking de la co-propriété du 284-290 rue Saint-Jacques.
Les arrêtés d'interdiction d'occupation
Compte tenu des travaux de réparation et de réfection entrepris et permettant de garantir la sécurité des occupants ainsi que des tiers, l’arrêté d’interdiction d’occupation de la co-propriété du 284-290 rue Saint-Jacques a été levé par les services de la Ville le 2 août dernier. La Préfecture de Police a également permis la réouverture de la Schola Cantorum, située au 269 rue Saint-Jacques.
Sont toujours concernés par des arrêtés d’interdiction d’occupation, les 271, 273, 275 ainsi que le 292-296 rue Saint-Jacques.
Les syndics sont la voie d’entrée pour les habitants sur les questions liées à la récupération d’effets personnels et sur les travaux à engager pour rendre possible une réintégration des locaux.
Des aides pour les commerçants
Les commerçants impactés sont également accompagnés. Des mesures de sécurisation, notamment pour ceux dont les vitrines ont été soufflées par l'explosion, sont en cours. Des médiateurs de la police municipale vont à la rencontre des commerçants dans la zone du sinistre.
Côté juridique et notamment en ce qui concerne les démarches auprès des assurances, la Ville se tient aux côtés des commerçants.
Si vous avez été exposé au bruit de l’explosion et si vous ressentez une gêne, un bourdonnement ou des douleurs au niveau des oreilles, n’attendez pas pour consulter votre médecin ou un spécialiste, ORL, en cabinet ou dans un centre spécialisé. Vous pouvez aussi contacter sans attendre le 15 ou les urgences ORL de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris au 01 49 95 65 65. Les signes qui doivent alerter s’ils s’aggravent ou persistent : - Vos oreilles sifflotent ou bourdonnent (acouphènes). - Vous avez l'impression d'avoir toujours les oreilles bouchées. - Vos oreilles vous font mal. - Vous entendez des sons même dans un environnement silencieux. - Vous avez des maux de tête. - Vous ressentez une perte auditive ou une hyper sensibilité au bruit. En cas de douleurs violentes et persistantes des urgences spécialisées en ORL sont assurées au CH Lariboisière pour les adultes et au CH Necker pour la pédiatrie.
Informations sur les établissements accueillant des enfants de moins de 7 ans à proximité
L’incendie a exposé les bâtiments environnants à des résidus de combustion et de poussière. Dans le contexte de la réintégration par les riverains de leurs logements, des analyses ont été conduites par le laboratoire central de la préfecture de police (LCPP) afin d’évaluer notamment les concentrations en plomb dans les poussières déposées, en raison de la présence de ce métal dans les éléments architecturaux de l’immeuble.
Les valeurs mesurées mettent en évidence la présence de plomb dans certaines zones, très localisées et très proches du sinistre, où se sont déposées des poussières. Au vu de ces résultats et selon les recommandations de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, la Ville de Paris a procédé à un nettoyage humide complet des locaux intérieurs des établissements accueillant des enfants de moins de 7 ans situés à proximité. Les premières analyses sur les crèches ont été faites et sont satisfaisantes.
Les établissements concernés sont :
la crèche municipale du 88, boulevard Port-Royal
la halte-garderie municipale du 40, rue Pierre-Nicole
l'école maternelle Saint-Jacques au 242, rue Saint-Jacques
l'école élémentaire Saint-Jacques au 250, rue Saint-Jacques
Un nouveau rapport du LCPP, suite à des prélèvements faits le 20 juillet, est en ligne sur le site de l’ARS.
Informations à destination des riverains de la rue Saint-Jacques
Dans le cadre de la sécurisation du 277 rue Saint-Jacques qui s’est effondré, un repérage des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante dans les décombres de l’explosion a été réalisé par un bureau d’études environnementales expert en gestion du risque plomb et amiante mandaté par le Ministère des Armées, gestionnaire de la parcelle.
La présence d’éléments en amiante a été identifiée et confirmée dans les débris à proximité du bâtiment effondré. Toutefois, aucune fibre d’amiante n’a été détectée à l’issue des premières mesures d’air réalisées à l’extérieur, à proximité du sinistre.
Du 24 au 28 juillet, des travaux de déblaiement ont été diligentés par une entreprise qualifiée en traitement de l’amiante. Ces travaux effectués, selon la réglementation en vigueur, prévoyaient notamment un protocole de déblaiement avec double ensachage des gravats et un nettoyage fin dans le but d’empêcher la libération et/ou la dispersion de fibres d’amiante.
Pendant ces travaux du Ministère des Armées, la Ville de Paris a, en parallèle, effectué, par le biais de son Laboratoire Amiante Fibres et Particules, des mesures d’empoussièrement en fibre d’amiante dans l’air, aux alentours de la zone de chantier d’enlèvement de gravats.
Les analyses des prélèvements réalisés les 26 et 27 juillet, Place Laveran, dans la cour d’honneur du Val de Grâce et sur les marches de l’église du Val de Grâce, font apparaître des résultats négatifs rassurants, très en deçà du seuil des 5 fibres par litre d’air, imposé par le Code de la Santé Publique (Cf. le rapport du LAFP du 2 août 2023, aucune fibre d’amiante retrouvée sur les 6 points de mesure).
Vous souhaitez davantage d'informations sur l'actualité municipale ?
Default Confirmation Text Settings Text Html
?
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.