Une cérémonie citoyenne pour parrainer des migrants : un engagement symbolique fort

Actualité
Mise à jour le 21/12/2023
La Ville de Paris, dans le cadre de son engagement au sein de l’Association nationale des villes et territoires accueillants (ANVITA), a organisé sa troisième cérémonie de parrainages républicains à l’occasion de la Journée internationale des migrants 2023.
Dans un contexte de remise en cause des droits fondamentaux des personnes cherchant refuge, Paris souhaite réaffirmer sa volonté de rester une ville accueillante, solidaire et fière de sa diversité culturelle. Par cette cérémonie, Paris s’engage comme ville refuge pour accueillir et intégrer au mieux les personnes venues, seules ou en famille, chercher asile sur son territoire.
La cérémonie a eu lieu le lundi 18 décembre dans la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville, où 55 personnes ayant connu un parcours migratoire ont été parrainées par des citoyens et citoyennes (deux fois plus de personnes que les années précédentes) ; plus de six associations différentes ont été représentées et, pour la première fois, des citoyens se sont engagés à titre personnel dans la démarche.

Le parrainage républicain, une tradition remontant à la Révolution française

Le parrainage républicain est une tradition qui remonte à la Révolution française, lorsque deux citoyens en parrainaient un troisième, l’accueillant ainsi au sein de la République. C'est un acte fort qui permet de reconnaître une place de citoyen dans la société aux personnes étrangères, quel que soit leur statut administratif (sans-papiers, demandeurs d’asile, réfugiés, etc.) grâce à l’appui et l’engagement citoyen de parrains et marraines.
Cet évènement organisé à l’initiative de Léa Filoche, adjointe à la maire en charge des Solidarités, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés, a rassemblé également d’autres élus parisiens engagés : Colombe Brossel, sénatrice et conseillère de Paris au sein du Groupe Paris en Commun, Rémi Ferraud, sénateur et président du Groupe Paris en Commun, Fatoumata Koné et Jérôme Gleizes, présidente et vice-président du Groupe Les Écologistes ainsi que Camille Naget, conseillère de Paris au Groupe Communistes et Citoyens.
Cette cérémonie à la fois chaleureuse, festive mais surtout engagée, a montré que les citoyens et citoyennes de notre pays tenaient à ce qu’il reste une terre d’asile et d'accueil.

J'ai quitté ma famille pour venir à l'école. Grâce à la France j'ai trouvé une école, un stage et je suis très content de me trouver ici.

Mouctar, originaire de Guinée
Lundi soir, la parole du jeune Mouctar pour exprimer sa reconnaissance et sa fierté résonnait dans l'assemblée. Il était accompagné de Pauline, bénévole de l'association Droit à l'école. Cette dernière a témoigné de l'importance de ce moment solennel pour les jeunes filleuls, que la parole des élus encourage dans leurs parcours respectifs. Elle ajoute que le certificat de parrainage est un réel « coup de pouce » pour les dossiers de préfecture.
La Journée internationale des personnes ayant connu un parcours migratoire constitue un temps fort engagé en faveur de l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes et dans les missions de plaidoyer visant à informer et communiquer, sensibiliser et interpeller.