Une convention entre Paris et le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz
Actualité
Mise à jour le 03/06/2016
Sommaire
La Ville et le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) ont signé une convention. Découvrez les aides proposées pour les salles.
Les mesures d’aides prévues par la convention
1 - Soutenir les salles de musiques actuelles parisiennes indépendantes à réaliser des investissements pour améliorer l’accessibilité, l’insonorisation, la mise aux normes et la sûreté de leurs établissements.
Ce programme destiné aux salles de musiques actuelles parisiennes de jauges inférieures à 1 500 places, dont la programmation est en majorité consacrée aux différentes esthétiques qui composent les musiques actuelles, se caractérise notamment par une extension de la nature des travaux éligibles aux aides. Les aides ne peuvent excéder 60% du coût HT des travaux éligibles.
Il devra permettre aux responsables des salles de concert d’engager des programmes de travaux pour améliorer l’accessibilité, l’insonorisation, la sûreté de leurs locaux ainsi que l’accueil des artistes et du public.
2 - Soutenir la diffusion des musiciens et des groupes de musiques actuelles et promouvoir la diversité artistique
Ce dispositif est destiné à soutenir particulièrement les exploitants des salles de musiques actuelles parisiennes dont la fragilité de leur économie résulte de choix artistiques favorisant la diffusion de créations musicales innovantes.
Il s’adresse aux salles de musiques actuelles parisiennes, affiliées au CNV, de jauges inférieures à 800 places et dont la programmation est en majorité consacrée aux différentes esthétiques qui composent les musiques actuelles. Les aides sont plafonnées à 40 000 euros par établissement et par an.
Ce programme vise à encourager notamment la prise de risque artistique, la programmation de la scène émergente y compris en première partie d'artistes confirmés, la création musicale et la production des concerts des groupes de musiques actuelles à Paris et le respect de la réglementation appliquée au spectacle vivant et notamment les conditions de rémunération des artistes-interprètes.
À travers ce dispositif, la Ville de Paris et le CNV souhaitent:
- soutenir les exploitants des salles de concert engagés particulièrement dans la promotion et la diffusion des musiciens ou des groupes des musiques actuelles notamment émergents représentatifs de la diversité des esthétiques musicales et en particulier des courants musicaux alternatifs et peu représentés ;
- accompagner dans une aide à la structuration les exploitants de salles de musiques actuelles pour leur permettre de disposer de conditions favorables à leur développement économique ;
- inciter les exploitants de salles parisiennes à produire ou coproduire en collaboration avec des producteurs de spectacles les concerts des musiciens ou des groupes de musiques actuelles notamment émergents ;
- encourager les exploitants de salles parisiennes dans la mise en œuvre de projets d’actions culturelles en faveur des publics scolaires et non scolaires et dans le développement de projets collaboratifs avec des acteurs culturels de Paris et du Grand Paris (parcours comprenant par exemple des visites d’équipement, rencontres avec les artistes, répétitions ouvertes, ateliers de pratique ou tout autre dispositif permettant la rencontre entre les publics et les œuvres).
3 - Mettre en valeur les acteurs de la filière des musiques actuelles par des actions de communication
Cet axe de travail consistera notamment à mutualiser des ressources d’information en s’appuyant sur des outils numériques (réseaux sociaux, flux d’informations, sites internet, communautés numériques…) ou la mise à disposition d’outils de communication.
Composition des commissions 6 bis et 7 bis
La répartition des aides financières relève de deux commissions spécialisées constituées :
- Des membres de la commission 6 du CNV « Aménagement et équipement des salles de spectacles » et de deux représentants de la Ville de paris pour l’objectif (1) des aides à l’investissement.
- Des membres de la commission 7 « Activité des salles de spectacles » et de représentants de la Ville de Paris pour les objectifs (2 et 3).
Calendrier prévisionnel des commissions
Commission 6 bis :
Délais de dépôt de la demande auprès du CNV : le dossier complet doit avoir été reçu par le CNV au plus tard 4 semaines avant la réunion de la commission qui examine la demande. Toutefois il est préférable de déposer le dossier dès que toutes les pièces nécessaires sont réunies, l’instruction de certaines demandes pouvant être longue et demander une rencontre avec l’équipe et une visite des locaux.
- 5 octobre ;
- 23 novembre.
Commissions 7 bis :
Délais de dépôt de la demande auprès du CNV : le dossier complet doit avoir été reçu par le CNV au plus tard 4 semaines avant la réunion de la commission qui examine la demande.
- 28 juin ;
- 29 septembre ;
- 17 novembre.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).