La crèche modulable et démontable de l’hôpital Trousseau
Actualité
Mise à jour le 24/06/2019
Sommaire
Les quatre premiers modules d'une crèche multi-accueil démontable avaient été posés, le 12 février 2019, dans les jardins de l’hôpital Trousseau (12e). Entièrement construite en province, cette crèche innovante a commencé à accueillir les enfants au mois de mai 2019.
Tout commence à Simplé, petite commune du département de la Mayenne, où un nouveau type de construction en "3D" a permis de créer une crèche entièrement modulable et démontable à l’aide de modules en bois. Débutés en novembre 2018 avec la réalisation des terrassements, des fondations et des réseaux, la fabrication des modules a été engagée en décembre 2018 dans les ateliers de l’entreprise Cruard, entreprise spécialisée en charpente et construction en bois.
Une crèche mobile innovante dans les jardins de l’hôpital Trousseau (12e)
Arrivés à Paris par convois exceptionnels, ces modules ont été déposés les 12 et 13 février 2019 dans les jardins de l'hôpital Trousseau, dans le 12e arrondissement, à l’aide d’une grue de 68 mètres de hauteur.
Les avantages de cette construction
Du fait de son caractère démontable et respectueux de l’environnement, cette crèche mobile illustre la mobilisation de la Ville de Paris et de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP) pour utiliser de manière optimale le foncier situé sur le territoire parisien, et répondre aux attentes de création de places d’accueil de la petite enfance.
La crèche, qui a ouvert ses portes en mai 2019 pour 25 places, est gérée par l'association "Les Petits Chaperons rouges".
Un projet en collaboration avec les Hôpitaux de Paris
Ce projet s’inscrit dans un programme de réalisation de quatre crèches municipales en partenariat avec l’APHP. Les parcelles mises à disposition par la Ville de Paris n'étant pas utilisées, il a été envisagé de réaliser des structures démontables et "remontables" pouvant être réimplantées par la suite sur un autre site.
De nombreux avantages
Ce nouveau type de crèches a plusieurs avantages :
-
la possibilité de démontage et remontage avec un taux de réemploi élevé des matériaux, ce qui n’est pas possible avec une construction classique en béton
-
le temps de construction sur site, qui est très largement inférieur à une construction classique. À titre d’exemple, pour une crèche isolée en construction classique, une crèche comme celle qui vient d’être installée dans les jardins de l’hôpital Trousseau aurait nécessité 12 mois de travaux sur site ! Avec une construction en "3D" bois, la durée de chantier est divisée par deux
-
il y a également moins d’impacts pour les riverains, tant en matière de durée que de nuisances
-
un coût légèrement inférieur à une construction classique
-
il s’agit d’un bâtiment répondant aux normes du Plan Climat.
À noter
En septembre 2019, une nouvelle crèche mobile et éphémère devrait ouvrir dans le jardin du Luxembourg en remplacement provisoire de la crèche Garancière, fermée pour 18 mois de travaux. Cette structure inspirée des réalisations de Jean Prouvé sera aussi dotée de matériaux bio sourcés, résistants, démontables et remontables sur d’autres sites.
Par ailleurs, en octobre 2019, c’est sur le site de l’hôpital Bichat qu’une crèche modulable sera ouverte.
Infos pratiques
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).