Une crypte mise au jour sous l'église des Billettes (4e)

Reportage

Mise à jour le 18/01/2024

Morceau de colonne
En 2020, dans le cadre de travaux de rénovation de l'église des Billettes (Paris Centre), des fouilles préventives ont été réalisées par le pôle archéologique de la Ville de Paris. De nombreux objets rares ont été découverts lors du déblaiement de la crypte, probablement comblée au XIXe siècle. Les façades et couvertures de l'église ont été entièrement restaurées entre novembre 2020 et décembre 2023.
Au cours des travaux effectués dans l'église des Billettes de la rue des Archives (4e), des travaux d’archéologie préventive y ont été entrepris dans le cadre de la réfection du sol de l’édifice, dont l’instabilité commençait à poser problème. Or sous ce sol de pierre se trouve une crypte, dont le plan n’était jusqu’ici pas connu.
« On savait qu’il y avait un espace voûté sous la nef grâce aux archives qui mentionnent des caves », détaille néanmoins Julien Avinain, chef du pôle archéologie à la Ville de Paris. « Lorsqu’on visite les caves encore accessibles aujourd’hui, on observe nettement les anciens passages qui desservaient des espaces sous la nef. Ces passages ont été grossièrement bouchés lors de la destruction des voûtes. C’est d’ailleurs très certainement ce qui a provoqué des désordres sur le sol actuel. »
Un vaste chantier de déblaiement est ainsi en cours pour mettre au jour cet espace comblé par des remblais et découvrir ce qu’il abritait. Un tombeau, des artefacts d’époque ou juste un espace vide ?

Des ossements typiques et de la céramique

Pour l’heure, si les fouilles ont mis à jour plusieurs ossements amenés ici avec la terre de remblais, « probablement de la terre de cimetière rapportée », explique Priscillia Debouige, responsable d'opération au pôle archéologie de la Ville de Paris, il n’y a pas eu de découvertes majeures.
« Découvrir des ossements lors de fouilles préventives, cela n’a rien d’exceptionnel », assure l'experte en Moyen-Âge et époque moderne. Plus intrigants et surprenants sont ces restes de calcaire mouluré dont on devine encore les peintures : « Difficile de dater ces pièces, nos spécialistes devront les expertiser. » Mais pas impossible qu’ils remontent à la période médiévale, qui a vu la fondation de la première église en 1294.
Depuis sa fondation à la fin du XIIIe siècle, l’église, alors catholique, a connu plusieurs campagnes de construction qui ont contribué à agrandir et embellir l’ensemble paroissial, qui comprend un ancien couvent et un cloître médiéval. L’église actuelle et l’ancien couvent ont été construits entre 1754 et 1758. Jusqu'alors catholique, elle devient une paroisse protestante luthérienne, en 1808.
En 1862, le cloître est classé au titre des Monuments Historiques pour le préserver de la destruction de la galerie Ouest, prévue dans le cadre de l'alignement de la rue des Archives. L'église du XVIIIe a été classée bien plus tard, en 1990, pour ses qualités architecturales.
Fin des travaux aux Billettes !
La restauration de l'église des Billettes, débutée en novembre 2020, s'est achevée en décembre 2023. Cette opération a permis de restaurer les façades extérieures, les façades hautes du cloître, les couvertures, les vitraux et la remise en été de l'horloge pour un coût de 4 millions d'euros.
Vous aimez les sujets « Patrimoine et Histoire » ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html